vendredi 27 mars 2015

The Red-Headed League d'Arthur Conan Doyle (The Adventures of Sherlock Holmes # 2)

Avant-propos : Nous reprenons avec Syl, Caro et Arieste la lecture du Canon Holmésien. Je n'ai pour l'instant fait qu'un seul billet (sur Le signe des quatre), mais je suis motivée pour découvrir l'ensemble du canon, surtout que j'ai lu ces derniers temps un certain nombre de pastiches, ce qui m'a donné envie de revenir aux origines et de découvrir Les aventures de Sherlock Holmes en VO (bon ok, c'est juste pour crâner avec mon édition BBC). A part ça, je suis super en retard, puisque la LC était pour le 19, mais j'ai réussi à faire un billet, ce qui est un exploit en soi.


Mon résumé : Holmes demande à Watson d'écouter le récit d'un homme,  Jabez Wilson, qui a répondu à une petite annonce qui était réservée aux roux. Il a été engagé par La ligue des rouquins pour recopier l'Encyclopédie en échange d'une somme d'argent. Il vient trouver Holmes parce qu'il a trouvé porte close sans préavis. Il est déçu de ne plus avoir cette ressource financière. A la fin, de son histoire, Holmes et Watson éclatent de rire. Holmes aurait-il déjà compris le fin mot de l'histoire ?



Mon avis : J'avais déjà lu La ligue des rouquins et je l'avais moyennement appréciée. Il faut dire, qu'un peu comme Jabez Wilson, je n'avais rien compris à ce qu'il s'était passé. Du coup, quand Holmes et Watson éclatent de rire, je m'étais sentie un peu bête aussi, vu que je ne savais pourquoi ils riaient. Mais cette fois, je me souvenais de la fin. Je n'ai pas eu l'impression d'être exclue et au contraire, j'ai pu rire du naïf Jabez avec eux.

J'ai donc davantage apprécié ma lecture. Il faut dire que ce piège tendu à Jabez Wilson joue sur nos plus bas instincts : qui n'a jamais rêvé de gagner de l'argent aussi facilement ? En plus, il est distingué pour une raison qui auparavant a dû être davantage une source d'exclusion qu'un facteur d'intégration, ce qui doit lui faire plaisir. Mais il est tout de même très naïf pour ne pas imaginer que cela puisse être une arnaque. C'est quand même trop beau pour être vrai.


J'ai noté 2 petites choses insolites dans cette nouvelle.
Tout d'abord, ceci (c'est Watson qui parle)

Je suppose que, dans la version française, on a choisi un autre verbe... Sacré Watson !

Et la touche finale, qui est une citation de Flaubert en français dans le texte

Sauf que "L'homme c'est rien - l'oeuvre c'est tout" me semblait plutôt digne d'un ado boutonneux du XXIe que de l'auteur de Mme Bovary. J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé la citation originale "L'oeuvre n'est rien, l'oeuvre - tout" ce qui me rassure sur la correspondance de Flaubert. 

J'avais aussi noté les étranges sauts dans le temps au cours de la nouvelle, mais je pensais n'avoir pas fait assez attention. Mais Caro a confirmé qu'il s'agit d'une des fameuses erreurs qui parsèment les aventures de Sherlock Holmes (elle a d'ailleurs été corrigée dans la version française !). 

Les billets de SylCaro et Arieste

En quelques mots : Une relecture sympathique. Même si elle ne restera sans doute pas mon aventure préférée, j'ai pris plaisir à la redécouvrir. 

Et après ? Nous avons prévu la lecture de la nouvelle suivante pour le 10 avril. Il s'agit d'Une affaire d'identité, qui est la nouvelle que j'avais le moins aimée de toutes celles que j'ai lues, j'espère que j'aurai une aussi bonne surprise qu'avec La ligue des rouquins !

12 commentaires:

  1. Ca a l'air vraiment sympa !!! La couverture est déjà attirante ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai une bonne partie de la collection Sherlock / BBC. Par contre, ils n'ont pas édité tout le canon. J'espère qu'ils vont le faire parce que ça m’embêterait bien de ne pas tout avoir dans la même collection !

      Supprimer
  2. J'ai lu cette nouvelle quand j'étais ado. J'avais aimé car j'avais trouvé l'histoire astucieuse et j'avais trouvé Sherlok marrant. Hum... quelle naïveté !!!
    La prochaine est pour le 10.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur qu'il apparaît sous un jour sympathique ici. J'ai bien noté la date de la prochaine LC avec plus ou moins une semaine de retard me connaissant ;-)

      Supprimer
  3. Le verbe "ejaculate" m'a récemment surpris dans un Agatha Christie :-) J'ai cherché et il signifie aussi " s'exclamer brièvement " et était auparavant fréquemment employé dans ce sens... Je ne l'ai jamais vu dans un roman contemporain en revanche, on se demande bien pourquoi ! XD

    Je n'avais pas fait attention pour la citation de Flaubert.

    Sinon moi j'ai bien aimé cette aventure, je trouve l'idée de la Ligue des Rouquins super originale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision au niveau du vocabulaire ;-)
      Oui je sais qu'il y a pas mal d'incohérences dans le canon, les éditeurs ne faisaient visiblement pas un travail de relecture.
      L'idée est effectivement originale !

      Supprimer
  4. Je suis comme toi la ligue des rouquins et une affaire d'identité sont deux nouvelles que j'avais lues péniblement ! Une étude en rouge et le chien des baskerville m'a davantage passionnée ! J'en lis de temps en temps, car je ne connais pas toutes les nouvelles mais j'ai suivi toutes les séries ( celle de Moffat, de guy Ritchie, celle avec Jeremy Bret, et même élémentary...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu Le chien des Baskerville au collège et je n'avais pas trop aimé non plus, c'est sans doute ce qui a fait que je n'ai jamais lu Sherlock Holmes. On verra si mon avis aura changé avec l'âge. Je compte bien découvrir la série avec Jeremy Brett parce que je l'adore ! Elementary n'est pas si affreuse que j'avais imaginée.

      Supprimer
  5. Ah c'est rigolo, moi j'avais bien aimé d'emblée cette nouvelle! En revanche, j'ai oublié Une affaire d'identité, il faudra que je relise ça! Et il faudra que je vérifier dans mon édition bilingue (celle d'Omnibus) pour "I ejaculated".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ligue des rouquins est souvent citée parmi les meilleurs des aventures. Je suis contente de l'avoir relue. Je ne me souviens pas non plus d'Une affaire d'identité, à part que ça ne m'avait pas plu. Si tu as la traduction, je suis preneuse ! J'ai l'édition gratuite en kindle, mais je n'aime vraiment pas chercher dedans, c'est tellement plus pratique de tourner des pages.

      Supprimer
  6. J'avais bien aimé La ligue des rouquins et aussi Une affaire d'identité ... Dans l'ensemble, j'apprécie beaucoup plus les nouvelles que les romans (à part Baskerville) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant je garde un très mauvais souvenir du chien des Baskerville que j'ia du lire au collège ce qui fait que je n'ai jamais poursuivi ma découverte de Sherlock Holmes. Je verrais si ça passe mieux à l'âge adulte.

      Supprimer