Avant-propos : J'ai eu quelques grosses déceptions avec les austeneries (1932, Austenland) et j'ai délaissé le genre pendant presque un an. Ayant lu des avis positifs sur cette version, je me suis laissée tenter...
Mon résumé : L'histoire d'Orgueil et préjugés est racontée sous forme de lettres.
Mon avis : Le gros problème de ce type de réécriture est qu'on nous raconte par le menu les pensées de Darcy. J'ai du mal à lire des passages où le personnage s'épanche sur ses sentiments envers Elizabeth. Pour moi, il ne les a confiés à personne. Mais je comprends le fait que le livre aurait été assez court sans les lettres de Darcy. Même si ces lettres m'ont parfois fait lever les yeux au ciel, on évite quand même les descriptions scabreuses (une auteur qui évite de nous raconter en détail la nuit de noces de Lizzy et Darcy, c'est notable).
De même, j'ai été un peu déçue par le personnage d'Elizabeth. Je n'ai pas vraiment retrouvé ses traits d'esprit dans ses lettres. Ses rapports avec Charlotte sont un peu bizarres. Je ne voyais pas leur amitié de cette manière (Lizzie est très critique envers les choix de Charlotte).
Par contre, j'ai apprécié qu'on ne retrouve aucune des lettres présentes dans Orgueil et préjugés. Beaucoup d'auteurs de ce genre d'austeneries n'hésitent pas à carrément citer des passages du livre de Jane Austen. Eh bien, ici, ce n'est pas le cas. Amanda Grange nous donne la version des personnages suite aux lettres, mais on n'a pas à les relire. Cela peut poser quelques problèmes à ceux qui n'auraient pas lu la version de Jane Austen (mais soyons sérieux, il doit y avoir peu de gens qui lisent ce livre sans connaître la version originale, enfin, j'espère !).
J'ai aussi apprécié les échanges entre Darcy et ses proches sur la situation en Europe à l'époque (c'est quand même le temps des guerres napoléoniennes). Cela n'apparaît pas du tout chez Jane Austen. Je sais que c'est un sacrilège d'écrire cela, mais cela me semble logique qu'un homme comme Darcy s'informe sur la situation internationale de son époque. Je ne le vois pas comme un personnage coupé du monde. Après, il y a très peu de notion de temporalité chez Jane Austen, donc c'est normal qu'elle ne le rattache pas Darcy à des événements aussi précis.
J'ai trouvé les lettres des personnages secondaires très réussies. Mention spéciale aux lettres de Mary qui m'ont fait beaucoup rire. Mary est sans doute l'un des personnages qui m'intéresse le moins dans le roman, mais ici ses lettres sont tellement pédantes et à côté de la plaque que cela en devient drôle. Par exemple, elle explique très posément que les livres d'Ann Radcliffe sont en fait des guides sur la nature et les moeurs de ceux du "continent" ainsi que les risques auxquels on s'expose. Ou encore, elle écrit que chaque fois qu'elle joue du piano, tous ceux qui l'écoutent sont muets d'admiration...
Les lettres de Caroline Bingley ne sont pas tristes non plus, même si elles sont malheureusement moins nombreuses. On passe de très bons moments à la lire quand elle s'imagine séduire Darcy, d'autant plus que ses lettres sont souvent suivies de la version de Louisa qui vient contredire tout ce que Caroline a écrit.
Les lettres de Mr Collins dégoulinent de propos mielleux dans son style si caractéristique.
Les missives de Mrs Bennet ne sont pas en reste puisque l'on passe sans cesse du coq à l'âne. Elle ne cesse de se lamenter sur ses pauvres nerfs et ses filles à marier.
En quelques mots : Sans atteindre bien évidemment le niveau d'Orgueil et Préjugés, j'ai trouvé que c'était une réécriture honnête et divertissante. Elle a l'avantage de mettre en avant un trait essentiel de Jane Austen que beaucoup de réécritures oublient : l'humour !
Effectivement, deux traits bons points dans cette austenerie, semble-t-il : la prise en compte du contexte historique et de l'humour d'Austen ! Pourquoi pas, si un jour je tombe dessus... En attendant, comme tu me l'as si bien conseillé, je vais poursuivre avec les autres oeuvres de Jane Austen :)
RépondreSupprimerOui, je reste sur mon conseil : d'abord lire tout JA, les austeneries, ce n'est que pour les périodes de manque ^^ A chaque fois, je me dis que je ferai mieux de relire Jane. Mais celle-ci est sympathique pour la plage par exemple. Je l'ai lu à Noël en fait.
Supprimerdeux TRES bons points !! Non mais franchement ! Je sais que je laisse toujours des fautes horribles dans mes commentaires mais celle-là décroche le pompon ! Je sens qu'aujourd'hui va être une bonne journée, tiens :D
RépondreSupprimerOn va dire que c'est parce que j'avais écrit trait plusieurs fois dans mon billet ;-)
SupprimerTon billet tombe à pic, parce que je suis en train de relire Orgueil et préjugés et parce que je veux essayer ces réécritures pour voir ce que ça vaut!
RépondreSupprimerJe te dirai qu'il y a quand même plus de déceptions que de joie ^^ N'enchaîne peut-être pas tout de suite après avec une austenerie parce que le choc risque d'être sévère entre les 2 styles ^^ Sinon, il y a Longbourn qui sort demain en poche qui à l'air bien (tu peux aller voir le billet de Lili à ce sujet).
SupprimerJe confirme que c'est décevant... Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange m'est rapidement tombé des mains. peut-être faut-il que j'attende un peu!
SupprimerJe ne l'ai pas lu. Je me méfie un peu des ouvrages consacrés entièrement à Darcy parce que je ne veux pas vraiment entrer dans sa tête. Au moins avec Cher mr Darcy, on lit les lettres de tout le monde et surtout des autres personnages.
SupprimerIl est dans ma PAL ! Je me doutais que ça n'allait pas être parfait mais ton avis m'a quand même rassuré ! ;)
RépondreSupprimerJ'espère que tu passeras toi aussi un moment agréable !
Supprimer