mardi 10 mars 2015

Les joyeux démons d'Edward Marston (Nicholas Bracewell, Tome 2)

Avant-propos : Claire et moi continuons notre LC de la série d'Edward Marston qui se déroule dans l'univers du théâtre élisabéthain.

Le lien vers le billet du  premier tome La tête de la reine.

Mon résumé : La troupe des Hommes de Westfield présente une nouvelle pièce intitulée Les joyeux démons. Mais voilà qu'au cours de la représentation, un démon (qui n'est pas l'un des acteurs devant jouer ce rôle) surgit sur scène. S'agit-il vraiment d'une apparition démoniaque comme le pensent certains membres de la troupe ? Ou bien est-ce que quelqu'un tente de nuire aux comédiens ?

Mon avis : Nous retrouvons avec plaisir notre régisseur préféré qui va à nouveau devoir lutter contre ceux qui veulent saboter la réputation de la troupe.
Ce que j'apprécie dans une série, c'est de retrouver des caractéristiques communes dans chacun des tomes. Ici, le schéma reste à peu près le même que dans le tome 1. La troupe des Hommes de Westfield est menacée, Nicholas enquête, Lawrence Firethorn pousse des colères homériques (qui me font toujours mourir de rire), Edmund Hoode écrit des poèmes pour une femme qui lui est inaccessible, Barnaby Gill rouspète, Nicholas frôle la mort, mais trouve le coupable et tout se termine au cours d'une représentation théâtrale (transcription du traditionnel moment où tous les coupables se retrouvent dans une pièce et où tout est révélé).

J'ai davantage apprécié l'intrigue policière de ce tome (sans doute parce que je m'en souvenais moins). Même s'il y a une petite facilité : le neveu de Lord Westfield a disparu et dans le même temps, on nous évoque un mystérieux patient dans un asile. Qui peut-il bien être ? Mais, au final, les événements ne sont pas aussi simplistes que cela et j'ai été surprise de savoir qui était derrière les attaques menées contre la troupe. J'ai trouvé que les éléments s'emboîtaient plutôt bien.

De nouveaux thèmes intéressants sont venus s'ajouter au thème principal qui tourne toujours autour du fonctionnement d'une troupe de théâtre (des affres de la création aux petits aménagements qui ont lieu en coulisses).
La troupe se trouve confrontée à la réprobation des puritains, en particulier Isaac Pollard, qui n'a qu'un seul but : fermer La tête de la reine (nom de l'auberge où joue la troupe).
On aborde aussi la question des relations étroites entre la superstition et la religion à l'époque, puisque certains sont persuadés que c'est un véritable démon qui s'est matérialisé sur la scène. Le célèbre astrologue John Mortdrake va être consulté. C'est un personnage fictif, mais maintenant que je connais mieux la période, je me rends compte qu'il est inspiré du célèbre astrologue John Dee, qui habitait dans une maison de... Mortlake !
L'un des personnages de la troupe va se retrouver dans la prison du Guichet (Wood Street Compter) ce qui permet à l'auteur de décrire les sinistres conditions de détention des prisonniers.
On plonge aussi dans l'enfer de l'asile d'aliénés de Bedlam qui a une sinistre réputation. Non seulement les riches peuvent y faire enfermer qui ils veulent, mais en plus, ils viennent aussi "voir les fous" comme on va au zoo pour voir les animaux sauvages.

Comme vous pouvez le constater, l'auteur brasse des thèmes divers (sans que ce soit étouffant).

En quelques mots : Un 2e tome qui continue sur la lancée du premier, tout en intégrant d'autres thématiques. Je lirai la suite avec plaisir !

Et après ? Je vais bien évidemment continuer mes lectures tudoriennes, mais cela m'a bizarrement donné envie de lire quelque chose sur les asiles d'aliénés. Je ne sais pas exactement quoi. J'ai le premier tome de la série de Bizien, mais ça ne passe pas à Londres. J'ai vu que Frank Tallis avait écrit un livre sur ce thème qui se passe en Angleterre, mais il n'en pas dans ma PAL. Je vais creuser un peu la question...Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !


8 commentaires:

  1. Heureusement que je ne vois que maintenant cette lecture commune ! Trop tard pour vous accompagner et j'en suis presque soulagée !
    Je note la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a décidé cela sans faire d'annonce en fait. Je comprends ce que tu veux dire !
      Contente de voir que tu as réussi à laisser un commentaire.

      Supprimer
  2. J'avais lu l'avis de Claire : vous m'avez envie de commencer cette série ! Elle a aussi noté que l'accent était mis une bonne intrigue bien ficelée... Quand tu parles des aliénés, tu recherches des essais, des romans traitant de la folie, des méthodes utilisées pour soigner à différentes époques ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle devrait te plaire !
      Non, je cherche plutôt des romans traitant de la folie. Je n'ai pas particulièrement envie de lire des essais abordant l'aspect médical.

      Supprimer
  3. Je suis ravie d'avoir partagé avec toi ce nouveau tome des aventures de Nicholas. Une série que j'ai vraiment du plaisir à suivre.
    Contrairement à toi, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue policière (dont j'ai trouvé certains rapprochements trop faciles)
    En revanche, j'ai aimé cette atmosphère et la richesse thématique. Je suis maintenant curieuse de connaître l'évolution des protagonistes et le ou les problèmes que devra résoudre notre ami régisseur dans le tome 3.
    On se lance quand?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien curieuse moi aussi de connaître la suite. Je me souviens d'un tome où Barnaby Gill à des problèmes... Je t'envoie un MP Pour la date !

      Supprimer
  4. Je sens que je vais devenir accro à cette série ! Vivement que je reçoive le premier tome ! Merci de me l'avoir fait découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! Sincèrement, je ne vois pas comment le tome 1 pourrait te déplaire !

      Supprimer