Avant-propos : La reprise est un peu dure parce que j'ai du mal à me remettre dans le rythme (et que je vais coucher comme les poules), je n'ai donc lu qu'un seul livre en 9 jours (et il fait 240 pages, avec les chapitres qui commencent toujours sur la page de gauche). Je n'ai toujours pas écrit mon billet sur la Guerre des Deux Roses (mais j'y crois encore un peu). Bref, j'ai découvert ce livre en m'inscrivant au challenge Dickens chez Camille, puisque Marie en parlait dans les commentaires. Ni une, ni deux, je l'ai emprunté à la bibli et exploit, je l'ai lu (je n'ai pas fait que le déplacer d'un point A à un point B).
Mon résumé : Londres, 1935. Le jeune Charles Dickens, journaliste, écrit de temps en temps des nouvelles qui sont publiées dans l'Evening Chronicle, le journal où il travaille. Mais voici que quelqu'un s'inspire de ces récits pour commettre des crimes...
Mon avis : Voici un petit roman sympathique dont Charles Dickens est le héros. Celui-ci se trouve obligé de démontrer son innocence, puisque tout semble l'accuser. Certains crimes sont commis alors que certaines de ses nouvelles sont inédites. Dickens décide d'enquêter pour trouver qui essaye de le piéger.
Le personnage de Dickens est assez bien décrit (d'après la biographie que j'ai lue), il est présenté comme économe, vif d'esprit, parfois fantasque, travailleur et surtout ardent défenseur des défavorisés de la société victorienne. On y évoque aussi la réforme de la police mise en place par Peel, organisateur de la police métropolitaine de Londres dont le siège va se trouver à un certain endroit nommé Great Scotland Yard.
On prend aussi plaisir à trouver les références aux romans de Dickens. Par exemple, l'un des fameux contes qui inspire les meurtriers est un passage qui se trouve dans Un Conte de deux villes. Sans compter que l'un des personnages nous rappelle un peu Oliver Twist.
Par contre, l'intrigue policière est un peu décevante. On trouve assez rapidement le coupable et en même temps, il y a un personnage qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Et je n'ai même pas compris le rôle d'un certain juge à la fin (alors que j'ai lu le passage deux fois). Toutefois, le rythme assez enlevé permet de passer sur ces petits défauts.
Mais pour moi, la vraie star du livre est Madame Tussaud. Personnage absolument fascinant et hautement romanesque, cette honorable de dame de 70 ans a eu un destin extraordinaire : elle a fuit la France pendant la Révolution ce qui ne l'a pas empêché de saisir sur le vif les traits de certains condamnés, elle a mis en place tout d'abord un musée de cire itinérant en Angleterre avant de se fixer dans Baker Street et de connaître le succès. Tellement son personnage m'a fascinée, j'ai presque envie d'aller voir son musée (que j'ai visité une fois, il y a longtemps en voyage scolaire) alors que je n'aime pas les personnages en cire. Elle a d'ailleurs servi de modèle à Dickens pour le personnage Mrs Jarley dans Le magasin d'antiquités.
En quelques mots : Un divertissement plaisant autour des personnages de Charles Dickens et de Madame Tussaud, même si l'intrigue policière est un peu trop banale.
Maintenant, j'ai envie de lire : Déjà la suite, puisqu'il existe 2 autres épisodes aux aventures de Dickens. J'ai aussi envie de découvrir un peu plus le personnage de Madame Tussaud, en commençant par Terreur une BD du même auteur qui raconte sa vie pendant la Révolution. Et puis, évidemment continuer ma découverte de Dickens !
J'ai hyperventilé en voyant que mon Charlie était le héros d'une série de romans !!! Merci de me l'avoir fait découvrir, malgré tes réserves je me sens obligée de le lire !!!
RépondreSupprimerC'est une lecture légère et agréable pour se distraire. Si on en attend pas trop, on passe un bon moment !
SupprimerOn a eu à peu près le même ressenti, apparemment : l'intrigue policière est moyenne, mais la lecture est plaisante et donne envie d'aller plus loin. Moi aussi je lirai volontiers la suite, mais j'ai l'impression que la série n'est pas évidente à trouver en librairie.
RépondreSupprimerOui la série n'est plus éditée, on ne la trouve plus que d'occasion ou comme moi en bibliothèque. Je compte rapidement découvrir la suite !
SupprimerLe commentaire de Ttine me fait rire :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, merci beaucoup pour cette découverte. Tu donnes très envie de lire cette série malgré tes réserves, et tu me fais noter au passage la BD sur Mme Tussaud, mamma mia !
merci beaucoup pour ce nouveau billet !
Tu m'étonnes ^^
SupprimerJe regrette que la série ne soit pas plus connue, car elle le mériterait (quand on voit certains navets qui ont pignon sur rue).
Je compte découvrir la bd rapidement !
La rentrée est toujours un moment qui met la langueur accumulée pendant les vacances à l'épreuve... Rah... Courage à toi pour retrouver le rythme !
RépondreSupprimerBisouxx doux¨¨**
Oui et puis qui fatigue. La semaine dernière j'allais me coucher à 22h ^^ Là ça va j'arrive à tenir jusque 23 et ça commence à aller mieux le matin. Mais bon je n'ai pas encore mon rythme de lecture lol
SupprimerPourquoi pas, je le note dans un coin pour plus tard.
RépondreSupprimerTu verras, comme je te disais sur ton blog, sa vie est passionnante !
SupprimerMerci pour la participation ! Je crois que je vais lire quand même ceux écrit par Dickens car je n'ai toujours pas fini les grandes espérances et autres...
RépondreSupprimerC'est sur qu'entre les deux, je préfère les romans de Dickens ! Mais ce livre a le mérite d'être court à l'opposé de ceux du maître ! Heureuse de voir que le challenge I love London continue !
SupprimerCette série m'intéresse bien, je la note, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage qu'elle ne soit pas plus connue et qu'elle ne soit plus éditée. J'ai lu le tome 2, il est bien aussi.
Supprimer