dimanche 1 septembre 2013

Bilan Ma PAL fond au soleil (août 2013) + lectures non chroniquées juillet/août


J'ai acheté beaucoup moins de livres cet été qu'habituellement en grande partie parce que j'avais accès quotidiennement à un réseau de 7 bibliothèques (ce qui faisait d'ailleurs bien rire les bibliothécaires quand ils voyaient que j'allais un peu partout pour chercher mes livres).
Je n'ai donc craqué que sur des livres que je ne pouvais pas trouver à la bibli.
STEVENSON DE - Miss Buncle's book (Miss Buncle, Tome 1)
MACOMBER Debbie - L'amour par petite annonce
MEDEIROS Teresa - A toi jusqu'à l'aube
GREGORY Philippa - The Red Queen (Cousins'war, Tome 2)
GREGORY Philippa - The Kingmaker's daughter (Cousins'war, Tome 3)
BURNEY Franny - Evelina
TOMALIN Claire - Charles Dickens, a life

Total : 177 + 7 -5 = 179

Ebooks :
LEVINE Laura - Last Writes (Jaine Austen, Tome 2)
CHABOT Cécile - Le marchand de la mort (Mayas, Tome 1)

Total : 80 + 2 - 1 = 81

Conséquence de ce que je disais au-dessus, j'ai au final surtout lu des livres venant de la bibli et très peu de ma PAL, mais j'ai quand même sorti 6 livres :
MACOMBER Debbie - L'amour par petite annonce
J'avais gardé un énorme souvenir d'un livre de cette auteure lu quand j'avais 15 ans. J'ai voulu retenter l'expérience. Mal m'en a pris, je me suis ennuyée et je ne saurais même plus dire pourquoi quelques semaines après.

LEROUX Gaston -Le fantôme de l'Opéra
J'ai beaucoup aimé la complexité des personnages et de la narration. Mais j'ai été incapable d'en écrire un billet. Je ne désespère pas d'y arriver, notamment en regardant à nouveau le film de Schumacher.

FFORDE Jasper - Le puits des histoires perdues (Thursday Next, Tome 3)
Je l'ai trouvé meilleur que le 2. J'ai adoré les passages sur Les Hauts de Hurlevent et sur Miss Havisham. Je suis toujours aussi fan.

LEVINE Laura - This pen for hire (Jaine Austen, Tome 1)
Je l'ai beaucoup aimé.
Si l'histoire n'est pas d'une originalité folle (une célibataire maladroite se retrouve mêlée par hasard à une affaire de meurtre et va tenter de l'élucider), le point fort de l'auteure est définitivement l'humour. De nombreuses répliques m'ont fait sourire. Je vous donne ma préférée :
A famous philosopher (either Aristotle or Judith Krantz, I forget who) once said about being a woman in LA : If your blonde and beautiful, you're interchangeable. If you're not, you're invisible.
Jaine a évidemment le don pour se retrouver dans des situations pas possibles et s'arrange très souvent avec sa conscience pour notre plus grand plaisir. Elle m'a évidemment fait penser à Stephanie Plum, ainsi qu'à Kinsey Millhone (qui est cité dans le livre). De plus, elle s'adresse directement aux lecteurs ce qui crée un lien d'autant plus sympathique avec elle. Le coupable est  facile à trouver, mais le mobile du meurtre ne l'est pas. En même temps, c'est vraiment pour les personnages qu'on lit ce genre de livre.
Je pensais qu'il y aurait plus de références à Jane Austen, mais en fait, il n'y a en quasiment pas à part cette dernière (petite annonce à laquelle Jaine pense) :
Jaine Austen. Discreet inquiries. Work done with Pride, not Prejudice
Même s'il n'est pas un livre culte, dans son genre, il est très bien.

LEVINE Laura - Last Writes (Jaine Austen, Tome 2)
Comme j'avais un certain nombre d'heures de train pour aller à Anvers, j'ai lu le tome 2 sur mon Kiki.
Je l'ai trouvé un peu moins drôle que le tome 1, avec moins de réflexions faisant mouche, mais cela reste tout de même très sympathique.
Jaine est fidèle à elle-même, toujours prête à mettre les deux pieds dans le plat. On retrouve avec plaisir certains personnages secondaires comme Kandi, sa meilleure amie ou bien encore son sympathique mais un peu envahissant voisin Lance. On découvre aussi ses parents, qui ne sont vraiment pas triste.
L'intrigue quant à elle se déroule dans le milieu d'une série TV sur laquelle travaille Jaine. On découvre l'envers du décor où tous les personnages sont décrits comme étant principalement des arrivistes qui ne tiennent pas compte des autres. C'est quand même assez attendu, même si j'ai beaucoup aimé le coupable.
Bref, un petit ton en-dessous du premier, mais cela reste tout de même agréable et je lirai sans aucun doute le 3 (mais sans doute pas tout de suite).

GOETZ Adrien - Intrigue à Versailles (Pénélope & Wandrille, Tome 2)
Etant donné que je l'ai fini avant-hier, je ne désespère pas d'en faire un billet. Même si je vois ce qui peut agacer dans cette série, j'y apprends toujours une foule de choses (ici sur le mouvement des convulsionnaires) et il y a des réflexions que j'adore. Je reste Team Goetz.

Ce qui fait que j'ai dépassé mon objectif de départ pour le challenge puisque j'en étais à 18 + 6 = 24 livres en moins dans ma PAL sur les 20 prévus !

Sinon, j'ai emprunté et lu beaucoup de livres de la bibli en juillet et en août :
Le roman du mariage de Jeffrey EUGENIDES :
J'ai adoré le début, son style, ses envolées sur la sémiotique ou sur la religion. Quand on assiste à des cours sur le campus ça m'a vraiment rappelé la fac. J'ai adoré le personnage de Madeline, bien aimé celui de Mitchell, mais je me suis profondément ennuyée avec Leonard ce qui explique que ce ne soit pas un coup de coeur. Mais ce n'est pas passé loin.

Jeu de pistes de Marcel THEROUX 
Le résumé évoque un manuscrit inachevé d'un auteur sur Mycroft Holmes. Manuscrit qu'on ne découvre qu'à plus de la moitié du roman et qui franchement n'apporte pas grand chose. Le style était pas mal, mais j'aurais aimé qu'il y ait plus de lien avec Holmes. Ou avec un quelconque jeu de pistes d'ailleurs. Je ne parle même pas de ce que le héros réalise au bout de 200 pages et qu'on avait capté depuis la moitié du livre. Une déception.

L'affaire Jonathan Harker de Stéphane TAMAILLON
J'avais beaucoup aimé le tome 1 des aventures de Krine. J'ai un peu moins aimé le tome 2 qui paradoxalement m'a appris beaucoup plus de choses sur le Lycéeum theather, Henry Irving, les 4 rois indiens.... Mais au final, j'aime quand même toujours cette série. J'ai été un peu déçue par le côté un peu attendu du méchant. Mais j'adore toujours autant les explications de l'auteur à la fin du livre.

Une place à prendre de JK ROWLING 
Et pourtant, j'avais plutôt un a priori favorable. Et bien je n'ai pas aimé du tout. J'ai même failli ne pas le finir, mais j'ai voulu aller jusqu'au bout. Les personnages sont tous affreux il y en a pas un pour rattraper l'autre. J'ai de plus eu l'impression qu'elle stigmatisait vraiment les ploucs des petites villes par rapport aux habitants des villes. Et comme je vis dans une petite ville...

Enquête sur Hamlet de Pierre BAYARD
J'ai pris 3 km de notes. L'auteur tente de résoudre le mystère d'Hamlet. Il revient sur plein de théories, toutes liées à la psychologie et donne la sienne que je trouve originale. Il faudrait que j'en fasse un billet, parce qu'il le mérite.

Les enchantements d'Ambremer, Tome 1 de Pierre PEVEL
J'en attendais beaucoup, sans doute un peu trop, vu qu'on m'avait dit que c'était mieux que Les lames du cardinal. Je n'ai pas trouvé. J'ai bien aimé, mais je n'ai pas eu envie de me jeter sur la suite. Il y avait beaucoup plus d'éléments fantastiques que dans Les Lames. Par contre, il y a toujours beaucoup de révélations et de retournements de situation.

Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny CHIARELLO
J'ai trouvé la structure très originale, l'écriture très soignée sans être ostentatoire et j'ai aimé le personnage de Carlotta, qui tente d'être libre mais échoue, qui se perd totalement dans la célébrité et s'enferme dans la solitude.
Un magnifique portrait de femme et d'artiste. J'avais beaucoup lu d'avis à son sujet donc je n'ai pas trouvé grand chose à dire. Je continuerai à découvrir l'auteure.

Les derniers jours de New Gate d'Andrew PEPPER
Je trouvais ce livre formidable au début. Les personnages étaient drôles et bien écrits. Les situations étaient assez violentes mais assez représentatives de l'époque pré-victorienne. Mais le héros devient absolument insupportable au fur et à mesure qu'il commet des crimes (très nombreux dont pour certains il tue ses amis et des animaux). J'ai quand même été au bout. Mais je ne lirai pas la suite.

La princesse clandestine de Philippa GREGORY
Logiquement, c'est le prochain billet.

Richard III de SHAKESPEARE
C'est encore une fois un coup de coeur. Billet à venir

La fille du temps de Joséphine TEY
Je l'ai tellement détesté que je pourrais le jeter (par terre, à la poubelle, au feu). Et le fait qu'il est reçu autant de prix me rend totalement perplexe. Billet à venir.

L'école de la nuit de Déborah HARKNESS
J'avais déjà moyennement aimé le premier. Je pensais que ça irait mieux vu qu'on partait à l'époque élizabéthaine, mais non, je me suis encore souvent ennuyée, même si j'ai appris 2-3 choses. Je crois que je ne lui pardonne pas d'avoir fait de Marlowe un démon.

Nulle autre que toi de Susan Elizabeth PHILLIPS
Une romance extrêmement réussie dans le milieu du football américain. Des personnages qui sont beaucoup plus profonds que ce qu'ils ont l'air d'être. Des retournements qui m'ont parfois étonnée. Presque un coup de coeur s'il n'y avait pas eu un épisode de vengeance un peu maladroit. Vivement la suite.

Voilà. Quand je vous disais que je n'arrivais pas écrire plus de 5 lignes sur des livres. Certains feront peut-être l'objet de billets. D'autres, je ne pense pas.


8 commentaires:

  1. Je suis épatée par tout ce que tu as trouvé le temps de lire! Et contente de te retrouver sur la blogosphère après les vacances ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas comment j'ai fait non plus ^^ Et pourtant j'ai des témoins qui peuvent dire qu'il y a des semaines où je n'ai pas beaucoup lu lol

      Supprimer
  2. quel beau bilan! Je retrouve des lectures communes, et oui, il faut que je lise Richard III en intégral!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'était la première pièce historique de Shakespeare que je lisais et je n'ai franchement pas été déçue. Il sait tout faire !

      Supprimer
  3. Oui assez bluffant ce bilan, tu as beaucoup lu pendant tes vacances :) Tu me fais penser au fait que je relirais bien "Le Fantôme de l'Opéra" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment été agréablement surprise par le Fantôme de l'Opéra, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus linéaire dans le récit.

      Supprimer
  4. Quel incroyable bilan !!! Tu m'étonneras toujours ...
    C'est dommage pour "Une place à prendre", je n'avais pas eu cette impression de stigmatisation et certains personnages finissent par tirer leur épingle du jeu, je trouve (Samantha notamment) ... mais c'est vrai qu'ils sont globalement assez antipathiques !
    Et je suis contente que tu continues à apprécier Pénélope et Wandrille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'étonne moi-même lol
      Ton billet m'avait donné plutôt envie de le lire. Franchement, j'ai trouvé qu'on en ressortait soit en se disant si c'est ça la vie autant se tirer une balle dans la tête ou bien en se disant qu'au final on a une vie formidable à côté de celle des héros lol
      Même si je trouve des défauts à Goetz, je les aime quand même !

      Supprimer