Nous poursuivons notre découverte des aventures d'Enola Holmes, petite soeur du célèbre Sherlock.
Mon résumé : Mai 1889. Enola croise par hasard, Lady Cecily Alistair, rencontrée au cours de la 2e aventure. Cecily semble en très mauvaise posture et lance un appel de détresse à Enola par l'intermédiaire d'un éventail rose...
Mon avis : Si j'ai préféré le tome 3, j'ai toutefois trouvé celui-ci nettement supérieur aux deux premiers opus.
On retrouve avec plaisir Enola et ses déguisements farfelus. L'enquête n'est pas essentielle, elle sert plutôt d'arrière-plan à la vie d'Enola et à ses relations avec ses frères. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce volet : le développement de ses rapports avec Sherlock et les sentiments confus qui agitent Enola. Peut-elle lui faire confiance ? Il y a toutefois toujours le même défaut : Sherlock est doublé à chaque fois par sa petite soeur, mais cela ne me dérange plus autant qu'au début, puisqu'on sait que c'est la ligne de conduite qu'a choisi l'auteure. J'aime aussi l'antagonisme que l'on retrouve entre Mycroft et Sherlock au sujet de leur petite soeur. J'aime surtout que l'on ne parle plus trop de la mère d'Enola, qui m'a toujours beaucoup agacée.
J'ai trouvé que le personnage de lady Cecily était un peu sous-exploité, pourtant cette jeune-fille est plutôt intéressante puisqu'elle a une double personnalité. De plus, il n'y a vraiment pas de suspense au niveau de ce qui lui arrive. Mais cela donne tout de même une scène quasi-finale de mariage particulièrement savoureuse.
L'auteure glisse comme toujours quelques descriptions de la société victorienne et notamment des réflexions sur la place de la femme dans la société. Evidemment, les hommes dominent, mais ici d'autres femmes prennent l'ascendant sur Cecily. Les conditions de vie dans les orphelinats sont aussi évoquées. J'ai malgré tout trouvé que dans ces précédents opus, les problèmes sociaux étaient davantage développés. Mais c'est une critique mineure étant donné que le livre reste de la littérature jeunesse.
En quelques mots : Enola devient de plus en plus mature au fil de ses aventures pour notre plus grand plaisir ! Il ne reste que 2 volumes à lire. Je me demande comment tout cela va se terminer.
J'ai adoré les aventures d'Enola Holmes et je rejoins ton avis : au fil des tomes, elle devient plus mature et le plaisir de lecture grandit aussi! Au passage, jolie couverture, je ne la connaissais pas.
RépondreSupprimerC'est la couverture anglaise que je trouve plus jolie que la française. J'avais eu un peu de mal au début, je trouvais les aventures trop rocambolesques. Au final, je suis heureuse d'avoir persévéré !
SupprimerEn effet, nos avis se rejoignent même si moi, j'ai préféré ce tome-ci au troisième. C'est une très bonne série jeunesse je trouve.
RépondreSupprimerEt je suis d'accord sur le fait que les couvertures anglaises sont vraiment plus belles !
Il faudrait que je rajoute celle que j'ai sur mon kindle, parce qu'elle est hideuse par contre^^ Comme quoi ils savent en faire des laides aussi.
SupprimerVivement la suite !
Merci pour ta participation ! J'essayerai dans lire au moins un : est-ce que tu conseilles davantage celui-là ? Dois-ton commencer à tout prix par le premier ?
RépondreSupprimerEtant psychorigide, j'aurais du mal à te conseiller de commencer par autre chose que le 1, surtout que quand même il y a tout un tas d’éléments qui se suivent de tomes en tomes. Il me semble compliqué de ne pas avoir lu le premier au sujet de la disparition de sa mère. Ni le deuxième puisqu'on y retrouve le personnage de Cecily. Bon mon préféré étant pour l'instant le 3, tu peux peut être l'essayer en premier ! En tout cas, cela se lit très vite en 2h maximum !
SupprimerZut, j'aurais pu le lire avec vous ce tome 4 !...
RépondreSupprimerJe te conseille aussi les séries de Penelope Green et de The Agency.
Bon weekend !
Tu peux nous rattraper, on espace en général nos lectures d'un mois, si tu le lis maintenant tu pourras publier en même temps que nous pour les tomes 5 et 6.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé le tome 1 de The Agency, d'ailleurs le tome 2 m'attend.
J'entends beaucoup parler de Penelope Green, je pense que je m'y mettrai aussi !
C'est une série qu'il faudrait que je découvre puisqu'il est question de mon cher Sherlock et ton billet ainsi que celui de Manu sont enthousiastes sur ce volume.
RépondreSupprimerOui les deux premiers tomes sont moyens et surtout, il faut réussir à accepter qu'Enola est plus maline (!) que Sherlock. Mais après ca se bonifie.
SupprimerJ'ai lu le premier et c'est tout... Pourtant j'ai bien aimé le premier mais je n'ai pas envie de continuer. A voir...
RépondreSupprimerLe deuxième est un peu comme le premier mais les suivants sont vraiment meilleurs. Ce que j'aime bien aussi, c'est que ca se lit extrêmement vite :-)
SupprimerJe suis contente de voir que la série se bonifie au fil des tomes, il faudra que je la teste :)
RépondreSupprimerOui c'est vraiment mieux et franchement cela se lit très vite !
SupprimerMoi qui adore Sherlock et aussi la littérature de jeunesse, il faut que je me mette à cette série! Ton billet fait envie, en tout cas.
RépondreSupprimerLes deux premiers tomes sont un peu moins bons mais le plaisir augmente avec le temps !
Supprimer