mardi 2 février 2016

Le secret de Chimneys d'Agatha Christie


Le secret de Chimneys est le cinquième roman d’Agatha Christie (je ne compte pas ses nouvelles). Je précise à ceux qui ne lisent pas forcément mon blog régulièrement que j’ai entrepris de lire tous les romans d’Agatha Christie dans l’ordre chronologique d’écriture. Je n’ai pas encore fait de billets sur Mr BrownLe crime du golf et L’homme au complet marron car je les ai lus en 2015 et que j’essaye déjà de tenir à jour les billets portant sur mes lectures de 2016.

Même si ce livre n’est pas une suite de L’homme au complet marron, il est amusant de voir qu’Agatha Christie le fait débuter dans le Bulawayo, devant la tombe de Rhodes, là où a eu lieu une scène du livre précédent. Un aventurier, Anthony Cade, y retrouve l’un de ses amis qui lui confie une mission qui semble assez simple de prime abord : déposer à Londres les mémoires d’un ancien dignitaire herzoslovaque. De plus, il doit aussi rendre un paquet de lettres compromettantes à une certaine  Virginia Revel. Anthony accepte cette mission mais celle-ci se révèle bien plus périlleuse que prévu. Dès son arrivée, on tente de lui dérober le manuscrit et les lettres. Tout semble désigner la demeure de Chimneys, où Anthony se retrouve suite à des événements rocambolesques, comme un lieu où il pourrait découvrir des informations. Mais dès qu’il arrive un meurtre est commis : le prince de Herzoslovaquie a été assassiné. Le superintendant Battle est appelé sur les lieux pour enquêter.

Parmi les premiers ouvrages d’Agatha Christie, c’est celui que, pour l’instant, j’ai le moins apprécié. J’ai trouvé quelques passages sympathiques mais je lui ai trouvé aussi quelques longueurs. Je n’ai pas vraiment été intéressée par une partie de l’intrigue : le diamant le plus célèbre au monde – le Koh i Noor  qui se trouve quand même à la Tour de Londres– aurait disparu à Chimneys ce qui me semble très peu crédible. J’ai trouvé que certains ressorts étaient un peu répétitifs comme les personnages qui se font passer pour d’autres qu’ils ne sont pas sans que personne ne les soupçonne et je me doutais bien de qui était le futur héritier du trône. Je ne suis pas particulièrement fan de ces criminels « master mind », ces cerveaux  qui sont responsables de multiples crimes dans différents pays et qui semblent insaisissables. C’est le cas dans deux autres des romans précédents de l’auteur et je ne trouve pas cela très crédible (une fois je veux bien, mais qu’il y en ait autant qui se baladent de par le monde, cela fait beaucoup). J’espère que ces motifs ne se répéteront pas trop souvent dans ses ouvrages.

J’aurais préféré voir l’action se dérouler  en Herzoslovaquie plutôt que dans un manoir anglais, surtout vu les réflexions de deux des personnages principaux à la fin sur leur vision de la politique herzoslovaque.

Toutefois, certains personnages sont sympathiques comme Lord Caterham (qui ressemble à d’autres politiciens croisés dans l’œuvre d’Agatha Christie) qui est incapable de prendre une seule décision et qui s’en remet totalement son homme de main. Sa fille Bundle est aussi très sympathique. Le côté hyper flegmatique du superintendant Battle est aussi très appréciable. D’après ce que j’ai pu comprendre, on les retrouvera dans Les 7 cadrans.

Le prochain livre sur ma liste est le meurtre de Rodger Ackroyd mais je me suis stupidement spoliée en lisant le résumé du livre de Pierre Bayard qui lui est consacré. Entre-temps, j’ai déjà lu Loin de vous ce printemps et je pense lire rapidement L’If et la rose qui sont des romans d’Agatha Christie publiée sous le nom sous le pseudonyme de Mary Westmacott.


J’ai aussi regardé le téléfilm adapté de ce roman car il est passé récemment sur France 3. Que dire ? Il n’y a vraiment rien à sauver au niveau de la transposition. L’intrigue, l’époque, les protagonistes et le coupable sont totalement modifiés. Les dialogues sont à pleurer : après un accident l’un des personnages âgé d’une bonne vingtaine d’années s’exclame « Ne vous avisez pas de toucher à la bicyclette de maman ! ». A oublier. 

Participation au challenge A year in England 

et au mois du polar chez Sharon 



14 commentaires:

  1. Il m'a bien amusé ce roman, j'avais l'impression d'être dans un Tintin avec un pays inventé de toute pièce et totalement caricatural. Dans mon souvenir, l'intrigue est très légère (dans le bon sens du terme) et totalement virevoltante, un peu dans l'esprit des "39 marches".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais j'aurais aimé carrément aller dans ce pays plutôt qu'entendre ces évocations. L'intrigue est certes légère, mais j'ai trouvé que certains points ne collaient pas.

      Supprimer
  2. Bon, malgré le commentaire de Titine qui pourrait rattraper tes bémols, je ne pense pas me laisser tenter ... Pour le moment, j'ai toujours "Dix petits nègres" en tête de liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune hésitation entre les deux ! Tu dois choisir Dix petits nègres !

      Supprimer
  3. Oops ! J'aime bien suivre tes avis comme ça je me fais une idée surtout que je veux aussi lire toutes ses oeuvres ;)
    Dommage pour l'adaptation...celle-ci est la preuve que parfois ça ne sauve pas un roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, là elle ne le sauve pas du tout, elle l'enterre totalement !
      Ca se lit quand même, mais les autres sont à lire avant ;-)

      Supprimer
  4. Il est possible que je finisse par tous les lire. Mais celui-là risque de ne pas être en tête de liste avant bien longtemps. Pour ma part, je viens de terminer "L'heure zéro", qui est une bonne pioche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas essentiel. Il y a quand même plus souvent des bonnes pioches que des mauvaises. Même celui-ci ne m'est pas tombé des mains, mais elle peut faire tellement mieux !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je l'ai lu celui-là mais je sais que je l'ai en BD et c'est qu'elle est très mal adaptée !=( l'histoire est trop complexe pour une BD...). Je n'ai jamais lu les romans publiés sous son pseudonyme. J'ai hâte de savoir ton avis... PS : bonne lecture pour Roger Acroyd, il fait partie des intrigues que j'ai apprécié... un peu tiré par la moustache...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que ses intrigues étaient adaptées en BD, c'est vrai que ça doit être compliqué vu tous les ressorts qu'il y a dans celui-ci.
      J'ai quand même hâte de lire Roger Ackroyd.

      Supprimer
  6. J'ai lu pratiquement tous les livres d'Agatha Christie, sauf celui-ci on dirait !
    Le gros avantage, c'est que cette auteure a été tellement prolifique qu'il est très difficile de se souvenir de l'ensemble de son oeuvre... et comme j'ai commencé très jeune (vers 12 ans) je pourrais sans problème recommencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr qu'il est difficile de tous se les rappeler ! Je commence seulement maintenant, j'ai de quoi faire !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les romans d'Agatha Christie, mais je n'ai pas encore lu celui-là :P Le Meurtre de Roger Ackroyd est vraiment, j'espère que cette lecture te plaira :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas son plus connu et sincèrement je comprends pourquoi.
      J'espère que j'aimerai quand même le meurtre de Roger Ackroyd même si je connais la fin.

      Supprimer