mercredi 23 septembre 2015

Les Neufs Géants d'Edward Marston (Nicholas Bracewell, Tome 4)



Claire et moi continuons de lire la série d'Edward Marston consacrée au théâtre élisabéthain. Les Neufs Géants est la quatrième aventure de la troupe des Hommes de Westfield.
Voici les premiers billets : La tête de la reine, Les joyeux démons et La route de Jérusalem.

Dans ce nouvel opus, la troupe est menacée car le terrible tenancier de La tête de la reine désire vendre son auberge. Cela signifie donc que la troupe risque de se retrouver sans endroit où jouer.
De plus, l'un des apprentis de Anne, la logeuse et tendre amie de Nicholas a été attaqué. Lawrence Firethorn s'est épris d'une jeune femme qui n'est autre que l'épouse du futur Lord-Maire de Londres. Nicholas découvre un cadavre dans la Tamise.  Notre régisseur préféré voit donc les problèmes s'accumuler.

C'est pour l'instant le tome qui m'a le moins plu. J'ai trouvé l'aspect policier moins intéressant que dans les autres aventures et les liens entre toutes les intrigues sont un peu artificiels.
Mais par contre, c'est toujours un plaisir de retrouver les membres de cette troupe de théâtre. Il y a des scènes hilarantes. Mes préférées sont celles qui concernent le directeur de la troupe Lawrence Firethorn. Le personnage est truculent. Il va par exemple s'engager dans un concours de noms d'oiseaux avec un batelier et il va d'ailleurs être bien aidé par sa femme Margery qui n'a rien à lui envier quand il s'agit d'employer un langage fleuri.
On découvre aussi les rouages de l'élection du Lord Maire de Londres. Même si c'était globalement intéressant, je préfère quand Marston évoque davantage la vie des théâtres élisabéthains.

Je continuerai tout de même la série, car j'aime beaucoup les personnages et j'aimerai savoir ce qu'il va leur arriver.






8 commentaires:

  1. Comme toi, c'est celui que j'ai moins aimé de la série. En espérant que la suite soit de meilleure qualité....Mais j'aurais plaisir à retrouver le régisseur et sa bande pour de nouvelles aventures. Tu veux qu'on se programme quand le prochain tome?
    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne me souviens plus de la suite. J'espère aussi qu'il sera meilleur.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je me décide à lire le tome 2...Vous me faîtes une piqure de rappel avec vos billets les copines ! Au moins, je sais à quoi m'attendre lorsque je serai arrivée au tome 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut que tu lises la suite ! On te dira si ça vaut le coup de continuer, mais il faut ua moins que tu lises jusqu'au 3e :-)

      Supprimer
  3. Dommage qu'il soit moins bon...mais au moins, si il y a "l'ambiance" et les personnages...Faudrait vraiment que je me laisse tenter par le premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui commence déjà par le premier. Il y a toujours un peu de passages à vide dans une série. Espérons que ça ne durera pas.

      Supprimer
  4. Je note (enfin, le tome 1) car je suis dans une période de tudormania aigue :-) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne maladie. Je pense que le tome 1 te plaira sans aucun doute !

      Supprimer