vendredi 28 août 2015

Londres # 1er jour

Le Gherkin et des grues partout dans la City
Je ne raconte pas trop mes voyages en général, mais comme un certain nombre de personnes m'a demandé ce que j'avais fait à Londres, je me suis dit que cela intéresserait peut-être quelques uns d'entre-vous que je vous raconte mon séjour.

Je suis arrivée vers 13h30 à la gare de St-Pancras. Petit conseil pour tous ceux qui ont déjà une Oyster card, laissez toujours quelques livres dessus, ce qui vous évite de faire une queue abominable à la gare pour la recharger. Comme il me restait 4£, j'ai pu tranquillement rejoindre la station Whitechapel (chez Jack l'Eventreur ^^) et la recharger là-haut, où il n'y avait strictement personne. Après un petit tour à l'hôtel pour déposer ma valise, j'ai commencé mon pèlerinage très littéraire dans Londres.

Photo datant de 2012,
parce qu'il ne faisait pas très beau cette année
Idem 2012 sous le soleil 

Première étape : la cathédrale St Paul. J'en ai déjà fait le tour à de nombreuses reprises, mais je n'étais jamais rentrée à l'intérieur. Ce n'est pas une crise de mysticisme qui m'a donné envie d'y entrer, mais la lecture de la duologie Black-Out et All Clear de Connie Willis dans lesquels la cathédrale a un rôle essentiel et est magnifiquement décrite.
De plus, j'avais vu sur leur site qu'on pouvait transformer son billet en pass annuel. Si je n'étais jamais entrée, c'est aussi parce que le billet coûte 18£ ! Mais comme je dois retourner voir des pièces à Londres en octobre, je suis sûre de le réutiliser.
Et enfin, si on montait tout en haut de la cathédrale cet été, on avait le droit à un beau badge "I did the dome" (on est futile ou on ne l'est pas).



Je voulais absolument voir La lumière du monde de William Holman Hunt qui a une importance vraiment essentielle dans le livre de Connie Willis (et en plus WHH est un préraphaélite). Je me suis donc jetée sur le plan pour le localiser car j'étais arrivée à 15h et qu'il y avait un office annoncé à 16h. Comme je voulais aussi monter tout en haut de la cathédrale, ce qui me laissait peu de temps. Sauf que voilà, je me suis précipitée. J'ai repéré que le tableau se trouvait au n°13 et je n'ai vu qu'un seul n°13, celui de la crypte. J'y suis donc descendue très rapidement. Je croise bien les tombeaux de Wellington et Nelson, mais pas de tableau. Je décide donc de remonter pour avoir le temps de gravir les 528 marches.
Comme on n'a pas le droit de prendre de photos à l'intérieur (plus exactement on a le droit un jour par mois et c'était juste la veille de mon arrivée...), je n'en ai donc pas pris. Il y a un premier palier qui correspond à ce qu'on appelle la galerie des murmures. On se trouve au niveau de la base de la coupole et on peut observer la cathédrale en-dessous. C'est franchement impressionnant.
Ensuite, on monte à l'intérieur de la coupole pour accéder à la vue panoramique sur Londres (il y a 2 niveaux). Comme il ne faisait pas très beau, les photos ne sont pas formidables, mais c'était quand même très chouette de voir Londres d'en haut.



Je redescends donc mes 528 marches et là mauvaise surprise pas de badge à la fin ! En plus, l'office à commencer. Je passe donc discrètement derrière et redescends dans la crypte. Je ne trouve toujours pas la Lumière du monde. Comme le numéro est placé au milieu de l'équivalent du dessous de la nef, je décide de continuer dans le couloir, même si j'ai l'impression que cela correspond à la sortie. C'est effectivement la sortie. Mais au moins, j'arrive à récupérer un badge (d'ailleurs j'aurais pu éviter de monter les marches pour l'avoir^^). Je reste dans le sas de sortie et je m'assois pour regarder à nouveau le plan. Et là je découvre que je suis trop bête, j'ai regardé sur le mauvais plan ! Je rentre donc à nouveau dans la cathédrale, remonte au niveau du rez-de-chaussée pour découvrir qu'ils ont bloqué l'accès au transept ! Transept devant lequel je suis passée pas moins de trois fois et où j'aurais repéré sans souci le tableau si seulement j'avais levé le nez au lieu de courir partout ! Encore heureux que j'ai le pass annuel sinon j'aurais été complètement dégoûtée. J'y retournerais donc, notamment pour voir les tombes des préraphaélites Millais et Holman Hunt (je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il y ait une vraie tombe pour WHH, peut-être seulement une plaque).
Bref, je serai obligée de revenir !


Je remonte ensuite un peu Fleet Street en direction de Covent Garden, mais je fais un petit détour à cause d'un certain panneau qui m'emmène vers ce lieu. Le reconnaissez-vous ?


Il s'agit de l'hôpital St Bartholomew là où s'est déroulée la dernière scène de la saison 2 de Sherlock ! Il est dans un état de délabrement assez avancé, je ne sais pas si on laisserait encore Benedict Cumberbatch monter sur le toit.
C'est assez rigolo parce qu'il se trouve près du Barbican center là où BC joue dans Hamlet (vous pouvez voir une des grandes tours du Barbican sur la photo centrale de la ligne du bas du collage ci-dessous). Il y a aussi une statue d'Henry VIII sur la façade (photo de droite en bas).


Je retourne donc dans Fleet Street, arrive sur le Strand et pars à la recherche de 2 théâtres bien particuliers : le Lyceum et le Théâtre Royal de Drury Lane. Le Lyceum parce que Bram Stoker en a été le directeur financier et que Sir Henry Irving et Ellen Terry y ont joué. Vous pourrez remarquer qu'on y joue plus trop du Shakespeare. Le Théâtre Royal de Drury Lane parce que c'est là que Nell Gwynn y a joué (même si le bâtiment n'est plus le même).



Ensuite, je me suis dirigée vers les magasins : Fopp dans Earlham St pour les dvds et Hatchard's et le Waterstone de Picadilly pour les livres. Enfin, après avoir marché plus de 17 km, le réconfort autour d'un excellent wrap poulat tikka dans Marshall St. J'avais tellement faim que j'ai pris la photo après avoir commencé à manger, le plat était mieux présenté que cela.


Voilà ! Si ça vous intéresse, vous aurez la suite, sinon, vous aurez quand même un jour mon avis sur Hamlet.

12 commentaires:

  1. Ma spécialité : oublier mon Oyster Card à Paris... Mais cette année, nous y avions pensé ! ;-)
    Je ne suis jamais rentrée dans la cathédrale, bien que cela me titille depuis ma lecture du Connie Willis. Ce sera pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'ai une tactique, j'ai un porte-feuille spécifique quand je pars à Paris ou à Londres avec tickets de métro et Oyster Card ^^
      Il faut dire que c'est quand même extrêmement cher. Il faut vraiment faire attention aux horaires et aux cérémonies en plus. Mais elle est quand même belle. Peut-être un brin trop de dorures à mon goût.

      Supprimer
  2. Pour éviter la queue à St Pancras, tu peux aussi avoir un hôtel à côté ! A chaque visite, je veux aller à St Paul et à chaque fois je fais autre chose ! Moi aussi je veux le badge !!! ;-) Sinon, oui, nous voulons la suite !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop St Pancras, enfin surtout pour rentrer les soirs après les spectacles. Tu me diras Whitechapel, ce n'est pas non plus hyper glorieux, mais j'ai l'habitude et l'hôtel n'est pas loin de la station. Le badge, ce n'était que pour cet été, malheureusement.
      Pour St Paul, ça vaut quand même le coup d'être vu, même si ce n'était pas non plus une priorité pour moi et que je suis souvent passée à côté.

      Supprimer
  3. La suite m'intéresse :) L'année où j'avais été à Londres, nous n'avions pas pu faire St Paul car il venait d'y avoir le mariage de Kate et William, donc il y avait un monde de dingue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de la rédiger mais ça prend du temps :p C'est sûr que le nombre de touristes augmentent lors des événements royaux. J'étais à Londres au moment de la naissance du prince George (même si c'était un hasard, je n'étais pas venue pour ça^^)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une grande voyageuse mais retourner à Londres (hors voyage scolaire) me plairait tellement ! Je t'envie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite ! Londres est vraiment ma ville préférée et les pièces de théâtre qui y sont présentées m'y ramène invariablement.

      Supprimer
  5. Ca me donne envie d'y retourner. Pour mon prochain voyage, je te bombarderai de commentaires ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, j'adore me balader dans Londres donc si tu veux des infos, n'hésite pas !

      Supprimer
  6. Peut-être en avril !! je croise les doigts pour que mon voyage se concrétise et je foncerai alors à St Paul ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour toi ! Ah le pèlerinage de Black out. Je suis sûre qu'il y aurait de quoi écrire un guide ^^

      Supprimer