Est-ce que cette deuxième aventure est à la hauteur de la première ?
Mon résumé : New-York, 1846. Timothy Wilde voit débarquer dans son bureau de la 6e circonscription, une jeune femme qui l'implore de l'aider car son fils et sa soeur ont disparu. Elle pense qu'ils ont été enlevés par des chasseurs d'esclaves.
Mon avis : Le thème est très intéressant puisqu'il s'agit du même que celui du film 12 ans d'esclavage, c'est-à-dire les rapts d'hommes libres de couleur pour les emmener dans le Sud des Etats-Unis et le forcer à être esclave. Lyndsay Faye a beaucoup étudié cet aspect. Au début de chaque chapitre, elle cite des témoignages (dont celui de Solomon Northup) ou des extraits de journaux d'époque qui évoquent la condition d'esclave ou d'homme libre de couleur à l'époque et c'est glaçant. Il semblerait que le phénomène des rapts ait été assez répandu.
Comme dans le premier tome, l'auteur décrit les balbutiements de la police new-yorkaise et surtout ses liens plus qu'étroits avec le parti démocrate. C'est vraiment un aspect fascinant.
On retrouve bon nombre de personnages de la première aventure. Si le héros est sympathique, j'ai quand même une préférence pour son frère Valentin qui est un personnage beaucoup plus ambigu et donc plus intéressant : à la fois flic, pompier, homme politique, tombeur de ses dames et de ses messieurs, violent, mais avec un grand coeur dès qu'il s'agit de protéger ses proches. Sa relation avec Timothy est tendue, mais elle est très touchante.
Malgré tous ses points positifs, je n'ai pas été aussi séduite que lors de ma lecture du premier. Le principal problème est lié à l'intrigue policière. Le premier tome nous entraînait dans un tourbillon d'événements sans que l'on puisse reprendre son souffle. Dans celui-ci, l'enquête piétine beaucoup et au final, il y a peu de révélations.
Et puis, il manque un personnage important qui laisse un véritable vide dans la vie de Timothy et qui nous laisse nous aussi un peu orphelins. Le personnage n'a pas complètement disparu, il échange une correspondance avec Timothy. Ces lettres sont très poétiques et capables de vous fendre le coeur, ce qui ne fait qu'amplifier la sensation de manque. J'espère son retour dans le 3e tome.
En quelques mots : Même si je suis moins enthousiaste que pour le premier tome, je continuerai avec plaisir la série, rien que pour savoir ce qu'il va arriver aux 2 frères Wilde.
Et après ? Deux excellentes nouvelles : la première est que la 3e aventure de Timothy devrait paraître cette année en anglais. Et surtout, je viens de découvrir une sortie que je n'attendais plus : le 2 juillet, Pocket publie directement en poche son premier ouvrage, Dust and Shadow, traduit sous le joli titre Nous ne sommes qu'ombre et poussière qui n'est autre qu'un pastiche de Sherlock Holmes où il se confronte à Jack l'Eventreur (et qui est très bien noté sur les différents sites). J'ai hâte de le lire ; je comptais même l'acheter en anglais, car je pensais qu'il ne serait pas publié en français. Je peux vous dire que cette nouvelle a illuminé ma journée !
Grâce à toi, j'ai découvert le dieu de New York qui est tout à fait fascinant... Je suis comme toi, je préfère Valentin pour les mêmes raisons ! J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures mais aussi le pastiche de Sherlock ! Je vais suivre attentivement les sorties ! ( surtout en relisant ton billet sur le dieu de New York, j'ai noté tous les titres que tu évoquais et qui me tentent beaucoup !)
RépondreSupprimerJe suis bien contente que tu aies aimé toi aussi cette série ! Je viens de faire une mise à jour aux niveaux des autres titres sur le billet du Dieu de New York. Je te conseille surtout Le maître des orphelins de Jean Zimmerman qui est sorti en poche. Je n'ai pas fait de billet, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé, je pense qu'il te plaira !
SupprimerJe ne connaissais pas ! J'aime aussi les personnages torturés...Valentin a l'air bien intriguant ! Dommage que celui soit moins bien que le premier...J'espère que la suite sera meilleure ! ;)
RépondreSupprimerLe premier était tellement bon que c'était dur de faire mieux. Il reste quand même dans le haut du panier par rapport à d'autres ouvrages du même type !
SupprimerIl faut vraiment que je lise le dieu de New York! Ton billet me donne très envie de me lancer dans cette série.
RépondreSupprimerJe pense que ça te plaira ! Je garde encore un très fort souvenir du premier. Et tu verras c'est drôle, il a une logeuse qui fait penser à Anne chez Marston ;-)
Supprimer