samedi 18 avril 2015

A case of identity d'Arthur Conan Doyle (The Adventures of Sherlock Holmes # 3)

Dans les épisodes précédents : 
Le signe des quatre
The red-headed league

Avant-propos : Nous poursuivons notre (re)découverte des aventures de Sherlock Holmes avec SylCaro et Arieste. La titre de la nouvelle du mois est Une affaire d'identité en français. Je l'avais déjà lu et je n'en gardais pas un très bon souvenir.
Est-ce que cette relecture a changé les choses ?


Mon résumé : Sherlock Holmes reçoit dans son cabinet une jeune femme dont le fiancée a disparu le jour de leur mariage. Elle explique que sa famille ne veut pas qu'elle lance d'avis de recherche. Elle ne connaissait pas l'adresse de son fiancé. Une fois de plus, dès que Miss Sutherland a raconté toute son histoire, Sherlock dit qu'il pense savoir ce qu'il est advenu de son fiancé.



Mon avis : La nouvelle commence de manière très intéressante puisque Sherlock nous explique qu'à son avis, "la vie est toujours infiniment plus étrange que tout ce que l'esprit humain peut inventer" (traduction personnelle). Je suis assez d'accord avec cette déclaration puisque : certaines histoires vraies sont tellement extraordinaires que l'on n'y croirait pas du tout si on les lisait dans des romans.



Encore faut-il le démontrer. Watson tente de le faire en prenant l'exemple d'un article de journal. Evidemment, il tombe complètement à côté de la plaque comme Sherlock le lui démontre.

Mais, voici qu'arrive Miss Sutherland qui leur raconte donc l'histoire de la disparition de son fiancé. Si son histoire est banale (un fiancé qui disparaît le jour de son mariage), la résolution est quant à elle peu crédible. Je veux bien que cette pauvre Miss Sutherland soit myope comme une taupe, mais visiblement, elle n'est quand même pas bien fufute non plus pour ne pas avoir compris qui était réellement son fiancé !

Sherlock décide de ne pas lui révéler ce qu'il s'est passé parce qu'elle pense qu'elle ne le croira pas (on ne sait pas ce qu'il lui dit : il doit bien être obligé de lui dire qu'il a échoué, non ?). Par contre, contrairement à mes copines de LC, je ne le prends pas comme un acte de compassion de la part de Sherlock, mais plutôt parce qu'il redoute sa réaction (ne tuez pas le messager !) et qu'il sait qu'elle préférera vivre dans l'illusion que de se confronter aux faits.

Il y a tout de même une certaine règle de déduction qui m'a beaucoup marquée (quand 2 personnes n'apparaissent jamais ensemble au même endroit et en même temps, c'est forcément qu'il s'agit d'une seule et même personne) et qui m'a permis d'élucider facilement l'intrigue d'un des livres que j'ai lu récemment (je ne vous dis pas lequel pour ne pas gâcher l'effet de surprise).

Il me semble que cette aventure fait partie de celles qui sont expédiées dans la série Sherlock. A un moment (saison 2? 3?), on voit défiler tout un tas de clients et il dit à une jeune femme la solution de cette enquête.

En quelques mots : Une enquête qui ne restera pas dans les annales. Le présupposé de départ était sympathique, mais Conan Doyle n'a pas réussi à me faire adhérer à cette histoire car l'héroïne n'est vraiment pas maline.

Les billets un peu plus positifs de Syl, Caro et Arieste.

11 commentaires:

  1. Une jeune fille toute simple et naïve qui veut encore espérer !
    Je ne me montre pas critique car même si elle n'a pas le poids de certaines, je trouve qu'elle a sa place. Une petite histoire sympa pour retrouver Sherlock...
    La prochaine lecture commune, tu peux la noter pour le 11 mai, ou si tu préfères aux alentours du 11.
    A++ et bon week-end !
    Kiss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reconnais bien là ton grand coeur Syl ! Même si je ne suis pas sous le charme, j'ai aimé le début.
      Je ferais mieux de la noter pour le 1er mai afin d'être sûre d'être prête pour le 11 :-)

      Supprimer
  2. Mary n'est pas une lumière, nous sommes d'accord ! Puis tu sais ce qu'on dit : on ne voit que ce qu'on veut bien voir (ou est-ce avec entendre ? lol). La pauvre Mary avait envie d'un peu de romance, elle n'a pas cherché plus loin !
    Et pour Sherlock, j'aime bien penser qu'il lui arrive de faire preuve de compassion :-)

    Et oui pour les deux personnes n'apparaissant jamais en même temps ! D'ailleurs je me suis toujours demandé comment il est possible que les habitants de Gotham n'aient pas encore compris que Bruce Wayne et Batman ne sont qu'une seule et même personne... Sont particulièrement pas futés XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair elle était presque séquestrée. Je pense que Sherlock peut faire preuve de compassion, mais elle me semble trop naïve pour qu'il puisse la supporter ^^
      Peut-être parce que Batman sort souvent la nuit. Ils pensent peut-être que Bruce Wayne dort ? :-)

      Supprimer
  3. Je suis également en train de relire TOUT (ça c'est les prévisions !) de Sherlock Holmes et j'ai commencé par les Aventures de Sherlock Holmes. Je me régale mais je partage ton avis sur "A case of identity", c'est l'histoire que j'ai le moins aimé pour le moment. Dès que Mary a commencé a raconté son histoire, j'ai compris où l'auteur voulait nous amener, du coup, l'intrigue m'a laissé de marbre et la niaiserie de l'héroïne m'a énervé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi nous avons prévu de tout relire au rythme d'une nouvelle par mois :-)
      Je trouve aussi qu'il y a peu de suspense (et en plus je m'en souvenais).
      Enfin, Conan Doyle a le droit d'avoir de petites baisses de régime vu tout ce qu'il a écrit ^^

      Supprimer
  4. Je n'avais pas aimé cette nouvelle et toujours pas envie de la relire ! Pour les deux personnes qui n'apparaissent pas à deux endroits différents donc, c'est une seule personne, tu ne ferais pas référence à certain livre de Dickens ? ( je viens de le finir hier, je ne veux pas citer le titre puisque tu ne veux rien dévoiler) : ce commentaire est obscure comme un problème sherlocksien !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est effectivement pas la peine de la relire ! Au moins avec mon billet, j'en resterai persuadée ! Non, ce n'est pas un Dickens, c'est un livre du XXe s pour lequel j'ai écrit un billet assez récemment ;-)

      Supprimer
  5. Je suis décidément meilleur public que toi, pour SH lol ! J'avais aimé l'astuce (et je n'avais rien deviné ...). Mais je t'accorde que la jeune femme doit avoir un sacré problème de vision (au mieux !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure j'ai aimé le Val Boscombe ^^ Mais bizarrement, je ne me souviens plus de l'intrigue alors que je me souvenais de celles que je n'avais pas aimées !

      Supprimer
    2. C'est bizarre : Val Boscombe ça ne me dit rien du tout ... Je ne pense pas l'avoir lu ...

      Supprimer