jeudi 11 juillet 2013

Les pilleurs de cercueils de Stéphane Tamaillon (Krine, Tome 1)

Avant-propos : Non, je n'ai pas disparu, j'ai lu beaucoup de livres depuis samedi (5 livres et 2 mangas, youhou), mais je pense que la chaleur m'empêchait de rédiger des billets. Comme la température est retombée, me revoici ! Enfin, c'est surtout parce que je viens d'emprunter le tome 2 de la série dont je vais vous parler, il fallait donc que je fasse mon billet sur le tome 1 pour ne pas tout mélanger. J'ai découvert cette série chez Filipa au cours du mois anglais. Elle m'a eue à Londres victorien...

Mon résumé : Ukraine, 1861. Un évadé de prison, vient assassiner une femme sous les yeux de son fils. Londres, 1889. Le détective privé Hector Krine poursuit les malfrats dans le Londres victorien, mais c'est souvent l'inspecteur Petterson qui s'attribue ses succès. Quand l'ex-fiancée de Krine, Hécate est violemment assassinée, Krine se jure de retrouver les coupables quoiqu'il arrive et se lance dans une enquête périlleuse...

Mon avis : Nous voici dans un Londres victorien légèrement modifié avec une petite dose de steampunk et d'uchronie. Les grouillants (personnes qui possèdent un pouvoir surnaturel -nécromancien, leprechaun, loup-garou, goule...) ne sont pas bien acceptés dans la société. Hector Krine est le descendant d'une sorcière mais refuse d'employer ses dons pour résoudre ses enquêtes.
Je l'avoue, j'ai eu un peu de mal au départ à entrer dans le livre qui se lisait facilement (peut-être un peu trop d'ailleurs). Le déclic s'est produit au moment où l'auteur s'est mis à évoquer les différents types de codes permettant de cacher un message. Puis l'on croise Dr Jekyll (et Mr Hyde) qui se trouve être un bon ami de Krine. Nous allons même croiser Frankenstein, sa créature, Arthur Conan Doyle, Louis Napoléon Bonaparte et le Sphinx. J'étais alors pleinement rentrée dans ce roman ultra-référencé qui multiplie les clins d'oeil à la littérature mais aussi à la mythologie.
Si l'intrigue semble parfois un peu partir dans tous les sens, l'auteur réussit toutefois à retomber sur ses pattes. J'ai aimé qu'il n'y ait pas de faux suspense (Hécate a eu un enfant après sa rupture avec Krine, tout de suite l'hypothèse est évoquée que ce soit le sien). L'ensemble est rythmée et l'utilisation qui a été faite des personnages littéraires est intéressante et ludique.

Le gros plus : L'auteur a fait dans sa postface quelque chose que je n'avais encore jamais lu et qui m'a enchantée : il a, de manière traditionnelle fait un lexique des lieux et des personnages où il remet en perspective les éléments historiques et littéraires, mais surtout où il écrit d'où lui est venue l'inspiration pour certains noms : par exemple les goules s'appellent Herzog en hommage à Werner Herzog ou que pour le Sphinx reconverti en informateur, il a pensé a Huggy les bons tuyaux ! Il nous évoque tout un tas de références littéraires et cinématographiques et j'ai trouvé cela passionnant (et en plus, ce sont les miennes).

Le gros moins : Un certain nombre de coquilles et de fautes d'orthographe assez énervantes, en particulier un Withechapel récurrent !

En quelques mots : un roman jeunesse très divertissant, parfait pour l'été. J'ai aimé la façon dont l'auteur a joué avec les diverses références. Je suis déjà allée chercher la suite à la bibliothèque qui malheureusement n'a pas le tome 3 (gros drame!)




12 commentaires:

  1. Malgré les coquilles, je le note quand même. :) Avec une couverture pareille, je ne pensais pas que c'était un roman jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indiqué à partir de 13 ans, il me semble. Effectivement on survit aux coquilles. C'est juste que Whitechapel quand même...ça a dû peiner l'auteur !

      Supprimer
  2. Moi aussi !!! je fais comme Hilde, je note. La couverture me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est assez réussie en effet ! J'espère qu'il te plaira :-)

      Supprimer
  3. Tiens, j'aurai du emmener cette lecture pendant mon week-end, ç'aurait été de circonstances ! Qu'à cela ne tienne, je le note pour le retour.
    Des pensées de l'autre côté de la Manche, ma Shelbylee ! :* :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi, j'y serais à partir de jeudi :-)
      Profite bien de ton séjour !
      Oui c'est une lecture bien sympathique !

      Supprimer
    2. Oups ce n'est pas du conditionnel, c'est du futur ^^

      Supprimer
  4. ça craint "Withechapel" !!!!! Les coquilles sont un gros moins pour moi, mais sinon tout ce que tu en dis me donne bien envie de le découvrir ! J'adore l'intervention de personnages de fiction du XIXe dans des romans contemporains. Et un beau bilan de lecture depuis la semaine dernière, qu'est-ce que j'aimerais avoir ce rythme de lecture ! Je vais bien profiter de mes vacances pour lire plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'enrageais devant mon livre ! J'ai vraiment trouvé ce livre très ludique et j'ai aimé les idées de l'auteur !
      Je me rattrape de tout ce que je n'ai pas eu le temps de lire en juin ;-) Après ce ne sont pas du tout des pavés et pas des livres qui demandent une concentration extrême :p

      Supprimer
    2. Malgré ça je lis lentement en ce moment, et puis je lis surtout dans le bus, ça ne me fait pas non plus un temps de lecture énorme... je voudrais finir mon Ann Granger ce week-end mais j'ai très peu lu hier encore !! J'essaie de faire mieux aujourd'hui :)

      Supprimer
  5. Comme je te le disais ailleurs, c'est une couverture qui m'intrigue et m'attire terriblement chaque fois que je passe devant le présentoir de la section jeunesse de la bibli !
    Et ton billet, ma Chère Shelbylee, enfonce le clou !

    Je t'admire d'avoir autant lu, j'ai adopté un rythme de tortue, quant aux billets, j'ai beaucoup de mal à mis mettre... Cerveau totalement off.

    Hâte de savoir ce que tu as lu d'autre, d'ailleurs (du "pas trop tentant, siouplè Madame !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de t'envoyer un mail (top synchronisation). Justement, je t'évoque quelque chose qui risque de te tenter :p
      Je pense que tu peux l'emprunter à la bibli , ça se lit en 3- 4 heures à tout casser (et je ne lis pas hyper vite)

      Supprimer