Avant-propos : Comment résister à cette couverture illustrée par Diglee (que j'adoooooore !) ???
Cela fait 2 semaines que je l'ai fini, 2 semaines que je tente d'écrire quelque chose de drôle, 2 semaines que j'échoue. Donc voici tout de même mon avis (pas drôle) sur Vampire et célibataire.
Mon avis : Evidemment, il faut garder en tête ce qu'on lit, c'est un livre qui se revendique à la croisée entre la bit-lit et la chick-lit, et à ce niveau, c'est très réussi. Il ne faut pas imaginer que c'est un chef d'oeuvre, mais il a dépassé mes attentes et m'a bien divertie.
Elizabeth Taylor, qui préfère qu'on l'appelle Betsy [et on ne se demande pas trop pourquoi], meurt. Cela pourrait être triste, mais c'est drôle. Parce qu'elle devient un(e) vampire. Et surtout ce qui est très réussi est que l'auteur essaye de ne pas tomber dans les clichés, voire même de les détourner. Betsy est une fille stupide [désolée Betsy, mais il faut reconnaître ce qui est], superficielle [à côté Becky Bloomwood (l'accro au shopping de Sophie Kinsella) est hyper-profonde], jolie (même si à certains moments le livre se contredit un peu lui-même, elle a été mannequin et miss de son lycée, mais les hommes ne la désiraient pas trop, cherchez l'erreur), mais qui a un bon fond [et ce n'est pas si facile de rendre sympathique un personnage de cruche]. Donc la première chose à laquelle on pense est qu'elle va être ravie de devenir un vampire puisque cela va lui lui donner la jeunesse éternelle. Que nenni ! Après sa résurrection, sa première idée est de se suicider ! Sauf que la tâche est compliquée quand on est immortelle...
Betsy va ensuite essayer de vivre
J'ai franchement rigolé à plusieurs reprises. Après, c'est sur qu'il ne faut pas aimer les personnages subtils.
Le seul regret est que l'auteure ne détourne pas les clichés au niveau des scènes de sexe. Tout y passe : voyeurisme, exhibitionnisme, triolisme, saphisme à l'américaine [vous savez le j'ai embrassé une fille, je ne sais pas ce qu'il m'a pris mais je ne suis pas du tout lesbienne, même si çà ne me déplairait pas de recommencer] et séance de jambes en l'air dans une piscine sous l'eau [à tester seulement quand on est un vampire car on n'a alors pas besoin de respirer]. On retombe dans les poncifs du genre, alors qu'elle les avait si bien évités pour le reste.
Au fait, le héros s'appelle Eric Sinclair mais comme vous pouvez le constater , ce n'est pas mon personnage préféré, vu que j'allais l'oublier.
En quelques mots : envie de futilité ? de se distraire en mettant son cerveau en pause ? d'humour pas toujours subtil ? de légèreté ? Ce livre est pour vous. En tout cas, je continuerai la série !
Voici l'avis d'Aymeline qui avait aimé aussi.
Et celui de Karine :) qui a moins aimé
Je n'ai jamais aimé la chick-lit, du coup, je crois que je vais passer mon tour...
RépondreSupprimerOoooooooooh ah bon ? Quelque part j'aimerais çà m'éviterait toute une tonne de lectures pas forcément essentielles. Mais, personnellement, c'est mon refuge quand je n'ai pas trop le moral ou quand çà va bien et que je me dis que ma vie c'est la même chose que le livre ^^
SupprimerJe pense être la seule à ne pas avoir accroché à cette série... un tome m'a largement suffi!
RépondreSupprimerJe viens de seulement de lire ton billet (tu me pardonneras mais en 2008, je savais à peine ce qu'était un blog) et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que le roman soit bien meilleur dans sa première partie que dans sa deuxième. Après, comme on dit souvent, pour ce genre de livre, ca dépend de notre état d'esprit. J'en attendais absolument rien, j'étais laminée intellectuellement parlant (à tel point que la vulgarité de langage ne m'a même pas frappée!). Peut être que si je le relisais aujourd'hui, ca me plairait moins. Enfin, on verra avec la suite !
SupprimerJe l'ai lu (et la suite en plus), mais je n'en ai jamais parlé sur mon blog, parce que je ne voyais absolument pas quoi en dire. Ça distrait pendant une grosse insomnie, mais on reste avec peu de souvenirs, et Sinclair est particulièrement agaçant je trouve !
RépondreSupprimerOui je n'ai pas aimé Sinclair non plus. Mais j'ai aimé Betsy et ses amis. On remarquera que ca ne m'a pas inspiré un billet hyper long, contrairement à d'habitude^^ Mais j'étais bien contente de le lire pour me changer les idées et pour çà, je l'en remercie :-)
SupprimerCette série ne m'attire pas vraiment, pourtant je suis généralement bon public.
RépondreSupprimerC'est sur que ce n'est pas pour tout le monde. Il en faut pour tous les goûts !
Supprimertu sais ce que j'en pense donc inutile de le répéter ici^^ c'est vraiment un livre qui convient quand on a envie d'un truc léger sinon ça ne va pas. Pour les scènes de sexe, je trouve ça disons plus respectueux du mythe vampirique que ces vampires qui attendent le mariage (non je ne pense pas à un livre en particulier ;) )
RépondreSupprimerEt ils ne scintillent pas non plus ;-) C'est sur que si on a besoin de profondeur, il faut passer son chemin !
SupprimerIl faut que je me mette à cette série ^^
RépondreSupprimerJ'ai vraiment besoin de lectures légères cet été !
Alors c'est ce qu'il te faut, c'est très léger ! Evidemment il ne faut pas en attendre beaucoup ;-) Bonnes lectures !
Supprimer