mercredi 27 juin 2012

Bel-Ami de Guy de Maupassant



Cette lecture commune a été organisée par Adalana et je l'en remercie 
car grâce à elle, j'ai sorti Bel-Ami de ma LAL. 

Mon résumé : Le jeune Georges Duroy peine à garder quelques sous en poche pour finir le mois. Il a un travail médiocre et rêve d'un avenir meilleur en arpentant les grands boulevards parisiens à la fin du XIXe siècle. C'est d'ailleurs là qu'il rencontre un ancien camarade de régiment, Charles Forestier. Celui-ci lui propose de l'aider à obtenir un poste dans La Vie Française, le journal où il travaille. Georges Duroy commence alors son ascension sociale...

Mon avis : Disons-le tout de suite, j'ai adoré. J'ai dévoré ce livre en deux grosses séances de lecture, tellement je voulais connaître la suite. Ce qui frappe tout d'abord dans ce texte, c'est sa grande modernité. Maupassant décrit la vie d'un service de presse, dénonce la déformation de l'information par les journalistes pour attiser l'intérêt du lecteur, met en avant les relations nauséabondes entre presse et pouvoir politique. Toutes ces questions sont d'une actualité criante et c'est absolument passionnant de lire ces pages (et un peu effrayant de voir qu'il y a eu si peu d'évolution en un siècle). 
Ensuite, Maupassant décrit merveilleusement la vie parisienne de la fin du XIXe siècle. On plonge avec délice dans le jeu de ces relations sociales extrêmement codifiées, de cette bourgeoisie d'affaire qui ne pense qu'à s'élever socialement et à gagner le plus possible d'argent (par des moyens pas toujours honnêtes). Et pourtant, l'honneur reste une valeur primordiale puisqu'on n'hésite pas à venger son honneur en provoquant quelqu'un en duel. 
Que dire des relations amoureuses ? Pour Bel-Ami (et la plupart des protagonistes du roman), l'amour est un jeu qui ne doit rien au hasard. Au contraire, c'est presque une stratégie militaire. Il faut organiser ses rencontres et planifier ses conquêtes. Le sexe devient une arme de choix pour s'élever socialement ou bien pour faire chuter ses rivaux. Les femmes sont souvent amoureuses, mais aussi souvent infidèles. Personne n'est vraiment épargné. 
Last but not least, le personnage de Bel-Ami, cet anti-héros flamboyant que l'on n'arrive pas à détester. Une scène magnifique vient clore la première partie du livre où Georges fait une déclaration très forte dans un lieu totalement incongru. Cela résume parfaitement le personnage : la fascination, la séduction qu'il exerce tout en nous révulsant un petit peu  beaucoup à cause de son arrivisme. Mais comment ne pas être sous le charme de ce personnage qui déclare qu'il vous aime avec autant de sincérité dans la voix? Le problème est qu'il aime un peu trop souvent et trop peu de temps. Mais le véritable tour de force de Maupassant est de rendre ce personnage presque sympathique malgré toutes les horreurs qu'il peut commettre. 

En quelques mots : J'ai adoré le style vif, percutant et moderne de ce livre. Le personnage de Bel-Ami est fascinant. Je sais que je le relirai un jour. Je meurs d'envie de voir l'adaptation, malheureusement, elle ne passe qu'à une centaine de kilomètres de chez moi. (En même temps, je ne crois pas trop en Robert Pattinson...comme nous n'avons cessé de répéter avec Adalana : où est sa moustache????) 


Vous pouvez aller lire les avis d'Adalana et de Céline qui ont participé à cette LC ! 

C'est l'été, et souvent, dans les magazines, fleurissent les questionnaires pertinents. J'ai donc décidé de faire un : "Quelle amoureuse êtes-vous ?" pour décrire les 3 personnages féminins (que j'ai adorés) du roman. 
  1.  Vous avez un mari qui vous ennuie et vous vous consolez dans les bras d'un jeune homme. Vous êtes de nature joyeuse. Vous aimez vous encanaillez. Vous êtes passionnée, vous vous livrez toujours corps et âme. Vous êtes capable de quitter un homme qui vous fait souffrir, mais malheureusement vous risquez de succomber à nouveau s'il revient vous chercher. 
  2. Vous êtes une femme d'esprit qui malheureusement doit le cacher puisque ce ne sont pas des activités pour les femmes. Votre mariage est un mariage de raison. Vous avez choisi votre mari en fonction de ses possibilités d'évolution au niveau social. Vous n'hésitez pas à souffler des idées à votre mari au sujet de ses affaires. 
  3. Vous êtes une femme de 40 ans qui se découvre un coeur de jeune fille devant un jeune homme. Vous  êtes une dévote qui pense que la contrition vous permettra peut-être de faire oublier aux autres que vous avez épousé un juif. Vous avez été vertueuse toute votre vie et vous ne savais pas si vous devez céder à la tentation... 
J'espère que vous avez reconnu en 1. Clotilde de Marelle, en 2. Madeleine Forestier et en 3. Virginie Walter. Et j'espère surtout que vous ne correspondez à aucun de ces personnages ! 


Cela marque ma première participation au challenge XIXe siècle en France organisé par Léna 


et ma 3e participation au challenge La littérature fait son cinéma chez Will


15 commentaires:

  1. Je garde un excellent souvenir de lecture de ce roman. Maupassant est un écrivain incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas du tout aimé Une vie que j'avais lu au lycée et du coup, je n'avais jamais lu de Maupassant depuis. Mais, je vais me pencher à nouveau sur l'oeuvre de cet auteur.

      Supprimer
  2. Super billet et j'adore le questionnaire ! ;-)
    Merci d'avoir participé à cette LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Je suis bien contente d'avoir fait cette découverte grâce à cette LC.

      Supprimer
  3. J'ai laissé tomber Maupassant depuis que j'ai lu Une Vie au lycée, mais Bel Ami est dans ma PAL car j'en avais entendu dire du bien et ton avis me conforte dans cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Il faut que tu le sortes.. Moi aussi j'avais été traumatisée par Une vie, mais je retenterai peut-être pour voir. En tout cas, c'est complètement différent.

      Supprimer
  4. Je suis folle de Bel ami, le roman, je précise ! Oui, le style est vif et percutant : j'ai adoré la peinture du milieu journalistique ! Quant au film, la BO me répugne, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de scènes dénudées (ce qui ne me dérangerait pas mais là, ça m'a l'air excessif...)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre qu'on sait qu'on relira un jour. Pour le film, je suis juste curieuse de voir comment les américains ont adapté le livre, mais je me fais franchement peu d'illusions...

      Supprimer
  5. Je garde un très bon souvenir de cette lecture faite en début de lycée. Bises, je m'y replongerai avec plaisir lorsque le temps sera plus clément. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a été franchement une très bonne surprise pour moi. Je pense que c'est un livre dans lequel on replonge avec délices.

      Supprimer
  6. A lire nos trois billets, on les croirait sortis d'une même plume ;-) Y aurait-il du Madeleine Forestier là-dessous?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! J'aimerais bien lire un billet où le lecteur n'a pas aimé ! Quelle jolie idée de voir en nous des Madeleine Forestier ;-)

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre moi aussi. Je ne pensais pas qu'un Maupassant pouvait autant me plaire.
    J'aimerais beaucoup voir le film aussi mais il passe malheureusement dans trop peu de salles, j'attendrais donc sagement le DVD.
    Je rejoins ton avis sur le livre en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si quelqu'un n'aime pas ce livre ^^ Pour moi c'est pareil, le film ne passe pas près de chez moi malheureusement.

      Supprimer
  8. J'ai aussi lu ce livre en peu de temps et j'ai adoré découvrir le monde journalistique au XIXÈME siècle, ou en tout cas en avoir un aperçu

    RépondreSupprimer