Résumé : Un défi à relever, un nouveau départ… c’est exactement ce qu’il faut à Charity
Jones. Et la mission que lui propose la ville de Fool’s Gold ne manque pas de
piquant: lutter contre la pénurie de mâles dont souffre la ville, rendre le
sourire à la population féminine… Juste une seconde d’hésitation, et Charity se
retrouve aux commandes du projet. Ou presque. Car, face à elle, prêt à lui voler
la vedette, il y a Josh Golden. Un nom qui court sur toutes les lèvres, un
physique de rêve et une réputation de feu allié au sens aigu des affaires. Bref,
une montagne d’ennuis pour Charity, qui s’est fait un serment en commençant une
nouvelle vie à Fool’s Gold: ne plus jamais, jamais succomber aux hommes comme
Josh. Ces hommes qui ont fait de la vie de sa mère un enfer, et de la sienne une
espèce de scénario sentimental catastrophe…
Avant-propos (ou tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur moi) : Ce livre est un coup de coeur personnel. Je vais en dire du bien, sans doute beaucoup trop, sachez qu'il faut modérer mon enthousiasme par au moins 60 et que vous ne devez vous même pas en attendre autant car vous seriez forcément déçue.
J'ai un coming out hyper-transgressif à faire (pour un blog qu'on classerait dans la catégorie littéraire, même si ce n'est pas parce qu'on lit des livres qu'on est littéraire, mais je m'égare). Donc voici ma révélation : j'aime regarder le sport à la TV. Et pas seulement pour voir des hommes à moitié nus [qui sont certes beaux dans l'ensemble, mais pas tous. J'adore Roger Federer, mais je ne le trouve pas beau], j'aime le sport pour le sport, pour les émotions qu'il procure. Jeudi soir, quand tout le monde sur FB s'extasiait devant la chemise mouillée de Colin Firth, je m'extasiais devant
les shorts mouillés Espagne-Irlande [pour sauver un peu ma réputation, je signale que j'ai tout de même Orgueil & Préjugés en dvd].
Et si il y a bien un sport que j'aime et qu'on malmène beaucoup, c'est le cyclisme. Si vous voulez mon avis [et même si vous ne le voulez pas], il y a autant de dopés dans le cyclisme que dans les autres sports, la seule différence étant que le cyclisme est le dernier sport gratuit et qu'il n'y a pas d'énormes sponsors pour le protéger et cacher les scandales. Donc on s'en prend toujours à lui [c'était ma Brève de comptoir du jour]. Et puis, au moins le Tour de France participe au développement de la culture française : quasiment n'importe quel cycliste du peloton parle français (avec souvent un accent trop mignon).
Bref, vous comprenez donc que, lorsque
Patacaisse a présenté Nouveau départ pour Charity Jones, où il est question d'un ancien vainqueur du Tour de France, je l'ai mis dans ma wish-list ultra prioritaire et je l'ai acheté dès que j'ai pu (soit vendredi) pour le lire le lendemain (soit hier).
Dernière précision, les photos sont toutes extraites d'un site génial, mis en place autour de la ville fictive de Fool's Gold, dont je vais vous reparler à la fin.
Mon avis : Je répète que mon avis est hautement subjectif sur ce livre.

Charity Jones arrive dans la petite ville de Fool's Gold [que dans ma tête je ne cessais d'appeler Fool's Garden à cause du groupe (qui est un groupe allemand !?!)] en Californie car elle a été engagée en tant qu'urbaniste [on remarquera que pour une fois, le métier n'est pas particulièrement glamour, surtout qu'elle ne va pas chercher à faire venir un centre commercial dernier cri, mais un service hospitalier spécialisé dans la traumatologie]. Au départ, je n'ai pas particulièrement aimé Charity. En 2 pages, elle tombe complètement sous le charme de Josh et à envie de lui sauter dessus à chaque rencontre [en même temps, moi aussi]. Evidemment, elle est la seule à n'avoir jamais entendu parler de lui [il a juste gagné 2 fois le Tour de France, une broutille]. Mais, au final, Charity m'a touchée car elle essaye toujours de faire le bon choix, notamment en matière d'hommes, pour ne pas reproduire ses erreurs passées [et évidemment en faire d'autres], du coup, elle s'entête à éviter Josh qui est trop beau pour être vrai et va s'intéresser à un comptable [on le sait, le comptable est
ennuyeux sérieux donc rassurant]. Et cela la rend assez proche de nous [en tout cas de moi].
Assez parlé de Charity, celui qui a fait vibré mon coeur [
et mon corps], c'est Josh Golden. Non seulement, il est beau [visiblement la personne qui a choisi la photo sur le site, n'a jamais vu un cycliste de sa vie, il faudrait qu'il soit beaucoup plus fin que cela pour monter les côtes, mais ne boudons pas notre plaisir], non seulement il est gentil [il aide la veuve, l'orphelin, la menteuse et les cyclistes débutants], mais il a subi de nombreux traumatismes. Et notamment un qui l'empêche de courir. Je ne veux pas trop vous spoiler, même si on apprend assez rapidement la raison de son problème, mais ce traumatisme m'a particulièrement touchée, parce qu'il m'a rappelé un évènement qui s'est produit dans le Tour de France 1995 [et je pense que l'auteur s'en est inspiré]. J'avais été très émue devant ma TV cette année-là, j'ai donc été très émue en lisant le livre, surtout que les raisons qui le poussent à ne plus courir sont plus complexes qu'elles n'en ont l'air. Et je ne vous parle même pas de ce qui lui est arrivé dans son enfance [qui est quand même il faut le reconnaître un brin tire-larme, mais comme il n'y a pas de happy-end à ce sujet, je pardonne]. Josh Golden est un personnage blessé, complexe, charmant et charmeur. [Je suis amoureuse au cas où vous ne l'auriez toujours pas compris].
En plus de tout cela, on entre avec joie dans cette petite communauté de Fool's Gold qui est extrêmement sympathique. A tel point qu'on serait déjà en train de faire ses bagages si elle existait vraiment et si la communauté n'avait pas un gros problème : elle manque d'hommes. Et le but de Charity est donc d'attirer des entreprises où les employés sont plutôt des hommes. Bonjour la gageure ! Une thésarde en géographie humaine est même engagée pour étudier le problème [et que l'auteure sache ce qu'est la géographie humaine, et même tout bêtement que la géographie humaine existe, je suis toute émue].
La galerie de personnages secondaires est extrêmement attachante. Du libraire protecteur aux 2 soeurs fâchées [toutes 2 coiffeuses, ce qui pousse l'ensemble de la ville à aller une fois chez l'une, une fois chez l'autre pour préserver la paix sociale], de la maire dévouée à l'organisatrice d'évènements dynamique, on s'attache à tout le monde et on a envie de les revoir bientôt. En plus, ce que j'ai apprécié, c'est que tout n'est pas rose non plus. La communauté est confrontée à son lot de malheurs (maladies, drames familiaux) ce qui donne un petit côté réaliste à l'ensemble.
J'aurais encore tout un tas de choses à dire, mais comme trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme, je m'arrête là pour le livre.
Juste une petite précision sur l'auteure qui a quand même écrit 12 livres de cette série en 3 ans !!! Ce qui me fait plaisir, même si ca me fait un peu douter de la qualité de certains opus. En plus d'être une adepte de la pédale [il fallait bien que je la fasse], elle a construit tout un univers fictif qu'elle a mis en scène dans un
super site internet où l'on trouve
le plan de la ville, des publicités pour les restaurants cités dans l'ouvrage,
la photo de chacun des protagonistes des futurs livres, une fausse séance de dédicaces, j'en passe et des meilleures.
Et autant de création et d'inventivité, j'adore.
Aurais-je oublier de mentionner le
cowboy calendar ? Je vous laisse avec Mister Juin...