samedi 3 janvier 2015

Agatha Raisin and the quiche of death de MC Beaton (Agatha Raisin, Tome 1)


Avant-propos : J'accumule les romans de MC Beaton sur mon kindle parce qu'ils sont souvent en promotion. En plus des Agatha Raisin, j'ai aussi la série Hamish Macbeth et The travelling Matchmaker. Comme les 3/4 des ebooks que j'ai sur mon kindle, je ne les ai pas lus. MC Beaton, qui contrairement à ce que ses initiales me laissaient penser (cf MC Solaar), est une femme et une auteure extrêmement prolifique. J'ai l'impression qu'elle peut écrire une série de livres pendant le temps qu'il me faut pour écrire un billet. La série des Agatha Raisin comprend 25 titres,  Hamish Macbeth 31 et je ne lui connais au moins 5 autres séries de 6 titres minimum !
Si j'ai commencé par la série des Agatha Raisin, c'est parce que le premier tome vient d'être adapté en téléfilm par la chaîne Sky 1. Je savais que l'adaptation était assez fidèle. Comme j'avais envie de la voir, j'ai sorti de ma PAL le premier livre intitulé Agatha Raisin and the quiche of death (le livre n'est pas traduit en français). J'ai profité du premier janvier, jour où traditionnellement on n'a rien à faire puisque l'on se remet de la fête de la veille et que tout est fermé, pour me faire un petit marathon Agatha Raisin puisque j'ai lu le livre puis j'ai enchaîné avec son adaptation.


Mon résumé : Agatha Raisin, 53 ans, décide de se retirer dans les Cotswolds après une carrière réussie dans les relations publiques. Elle achète un cottage dans le petit village de Carsely. Pour tenter de s'intégrer, elle décide de participer au concours de la meilleure quiche du village. Ne sachant pas cuisiner, elle achète une quiche toute faite et la présente à la compétition comme si elle avait été fait maison. Sauf que le lendemain matin, le juge du concours est retrouvé mort après avoir mangé la quiche d'Agatha. L'enquête conclut à un accident, mais Agatha reste persuadée que c'est un meurtre et décide de questionner les habitants du village.

Mon avis : Agatha Raisin est un personnage comme je les aime dans la littérature (pas sûre que je l'apprécierais autant dans la vie). Déterminée, grande-gueule, un peu casse-bonbon, un peu menteuse, mais malgré tout cela, elle reste éminemment sympathique grâce à son humour, sa propension à toujours mettre les deux pieds dans le plat ainsi que sa capacité à se tirer des pires situations avec un peu de grâce et surtout beaucoup de ridicule.

Dans toute bonne série qui se respecte, il faut aussi des personnages secondaires hauts en couleur. C'est évidemment le cas ici. Chez les hommes, on peut citer le sympathique policier Bill Wong, qui du haut de ses 20 et quelques années, va prendre Agatha sous son aile et semble être le plus adulte des 2. Il y a aussi le fantasque Roy Silver, l'ancien assistant d'Agatha, qui devient son ami. Enfin, il y a  James Lacey le très séduisant voisin d'Agatha qui est poursuivi par les assiduités de toutes les habitantes du village.

Chez les femmes, on découvre la très gentille femme du vicaire, Margaret Bloxby qui invite Agatha aux réunions du cercle féminin du village. Il y a aussi Doris Simpson, la femme de ménage d'Agatha. Etant donné qu'il y a une pénurie d'employés de maison, Agatha a été obligée de la "voler" à sa voisine en proposant à Doris une augmentation. On rencontre aussi le tyrannique couple Boggle, qui profite des sorties organisées pour les personnes âgées de la paroisse, pour manger et voyager à l'oeil au cours d'un mémorable voyage à Bath aux frais d'Agatha.

La résolution de l'intrigue n'est pas d'une originalité folle, mais elle est toutefois honnête. Il y avait plusieurs suspects plausibles, qui m'ont permis de ne pas savoir trop tôt sur quel pied danser. Le coupable est logique et le motif du meurtre n'est pas tiré par les cheveux. Même s'il faut reconnaître qu'on lit surtout ce livre pour ses personnages plus que pour les aspects policiers, il est quand même bien agréable que l'intrigue tienne la route.

Le livre nous permet aussi de voyager dans la charmante région des Cotswolds, puisque Agatha joue souvent les touristes. De Warwick Castle à Stradford-upon-Avon, cela ne donne qu'une envie : s'y rendre au plus vite !

Enfin, sous ses airs comiques, il y a aussi quelques petites réflexions sur la solitude, la difficulté d'être à la retraite pour les personnes très actives, les images d'Epinal qu'on se fait de la vie à la campagne, la sensation de déracinement et la difficulté de trouver sa place dans un nouvel endroit (Agatha passe tout le libre à hésiter à rentrer à Londres).


En quelques mots : Ce n'est certes pas le livre du siècle mais il permet de commencer l'année avec le sourire aux lèvres. Que demander de plus ?
J'ai aussi beaucoup aimé le téléfilm, dont je reparlerai demain si j'arrive à continuer à écrire des billets à ce rythme en 2015 !

Et après ? : Je continuerai de lire quelques uns des livres de la série (peut-être pas tous^^).  Je pense découvrir aussi les autres séries de MC Beaton.

14 commentaires:

  1. Mais ça m'a l'air bien sympathique ce petit roman ! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, c'est sympa et on rigole tout seul devant son kindle ^^

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je lirai un jour le bouquin - il faudrait que je tombe dessus par hasard en offre gratuite sur mon kindle ^^ - mais j'aime beaucoup la couverture ! So British !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’illustratrice s'appelle Alice Tait et elle fait des trucs sympas.

      Supprimer
  3. La couverture est rigolote, pourquoi pas si je tombe dessus en promo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je le note, la couverture est sympa et le résumé me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont toutes très réussies ! Tant mieux si tu es tentée.

      Supprimer
  5. Depuis le temps que j'entends parler de cette fameuse Agatha Raisin, va falloir que je m'y mette ! Rien que son nom et le titre de ce premier tome... The Quiche of Death, mais lol.

    RépondreSupprimer
  6. Lu il y a quelques années avec beaucoup de plaisir ! J'aime beaucoup les cosy mysteries, et celui-là est un parfait exemple du genre ! Il faudrait que je continue la série :-) J'ai vu l'adaptation il y a quelques semaines, et j'ai passé un excellent moment de détente, un peu comme avec le livre en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup les cosy mysteries :-)
      J'ai moi aussi plein de séries commencées que je dois poursuivre...
      J'ai enchaîné le livre et la série dans la même journée et pourtant je ne me suis pas lassée, ce qui est bon signe ;-)

      Supprimer
  7. Aujourd'hui même j'ai entendu parler d'Agatha Raisin (en voyant une photo sur Instagram), et je me suis dis why not ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement laisse-toi tenter, j'ai lu les 4 premiers et j'aime toujours autant les personnages !

      Supprimer