samedi 14 décembre 2013

L'affaire Jonathan Harker de Stéphane Tamaillon (Krine, Tome 2)

Avant-propos : J'ai lu ce deuxième tome des aventures de Krine cet été, juste après ma lecture du premier. Je n'en avais pas fait de billet. Mais, je viens de recevoir le tome trois pour l'édition Masse Critique de Babelio. Cela me semble donc plus logique de faire un billet du tome deux puisqu'il y aura forcément un billet du tome trois.

Mon résumé : En 1890, Krine est engagé par Bram Stoker pour élucider des crimes commis au Lyceum Theater. Mais, cela va l'entraîner sur les traces d'un complot qui pourrait toucher la reine…

Mon avis : Je ne me souviens plus vraiment de tous les détails du livre. Je l’avais moins aimé que le premier, mais, il faut dire que j’avais enchaîné les deux en 48 heures. Aujourd’hui, plus de quatre mois après, je me souviens de certains éléments précis qui m’avaient bien plus.
C’est grâce à ce livre que j’ai réalisé que Bram Stoker avait été administrateur du Lyceum Theater. J’avais sans doute déjà dû lire cela auparavant, mais, c’est avec Krine que je l’ai retenu. J’ai depuis recroisé ce fait à deux reprises dans deux ouvrages. J’ai aussi fait la connaissance de Sir Henry Irving, l’un des plus grands acteurs de l’époque victorienne.

J’ai beaucoup apprécié la société mise en place par Tamaillon. Il reprend certains éléments réels (workhouses victoriennes, les pontons : bateau – prison comme ceux des Grandes espérances de Dickens) pour les intégrer à son propre univers légèrement fantastique. Le livre évoque une opposition entre les Grouillants (les créatures surnaturelles) puisque certains comme Krine veulent s’intégrer à la société, tandis que d’autres comme Matthew se replient vers le communautarisme, ce qui crée d'énormes tensions sociales. 

La plus grande réussite de ce livre est toujours la façon dont l'auteur joue avec les références culturelles. En plus de ceux cités plus haut, nous croisons : l'Homme invisible, Pinocchio, Caïn, les Grées, le Sphinx et Jekyll...

Par contre, j'ai moins apprécié les rebondissements de l'intrigue. Je les ai trouvés trop nombreux (d'ailleurs, je ne me souviens même plus de la fin) et je me suis un peu doutée du rôle de Brachislavitch. C'est peut-être aussi parce que j'avais lu les deux livres rapidement. 

En quelques mots : Si j'ai été un peu moins séduite par ce tome que par le premier, j'attends quand même avec impatience de retrouver Krine et toutes les références de l'auteur dans le dernier tome de cette trilogie.




8 commentaires:

  1. S'il y a des références... je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les références sont extrêmement sympathiques. De plus, à la fin l'auteur explique d'où elles lui sont venues et c'est passionnant !

      Supprimer
  2. C'est une série qu'il faudra que je commence!

    RépondreSupprimer
  3. Les séries ne sont plus mon truc mais les tags oui et comme je sais que tu adores ce genre d'exercices (et tu y excelles), en voici un pour toi : http://jemelivre.blogspot.fr/2013/12/sisterhood-of-world-bloggers-award-avec.html
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si gentiment dit que je ne peux refuser ! Bisous !

      Supprimer
  4. Je pensais t'avoir laissé un petit commentaire car ton billet m'a bien donné envie de découvrir cette série que j'ai ajoutée à ma wishlist. Ce sont surtout les références qui me séduisent beaucoup dans le concept :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est parce que tu te souviens d'avoir commenté le premier tome :-) C'est effectivement la partie la plus sympathique du livre !

      Supprimer