lundi 7 octobre 2013

Le voleur d'âmes d'André-Paul Duchâteau (Charles Dickens, Tome 2)


Avant-propos : Voici la deuxième aventure de la série consacrée à Charles Dickens par André-Paul Duchâteau.

Mon résumé : Charles Dickens se remet difficilement de la mort de sa jeune belle-soeur Mary. Il passe ses nuits à marcher dans les rues de Londres où il rencontre son rival Harrison Taylor ainsi qu'un jeune aveugle.

Mon avis : On retrouve tous les personnages présents dans le premier opus : Charles Dickens bien sûr, mais aussi l’inénarrable Mme Tussaud, l'officier de police qui cherche toujours à accuser Dickens, le jeune Bertie sauvé par Dickens d'une vie de petit malfaiteur et hébergé par Mme Tussaud...L'ensemble est toujours aussi plaisant.
Charles Dickens, suite à sa rencontre avec le jeune aveugle Bob, va se mettre à enquêter sur les établissements pour garçons, puisque le jeune homme est devenu aveugle suite à de mauvais traitements dans son pensionnat. Cela inspire à Charles un nouveau livre, Nicholas Nickleby. Mais avant qu'il ait pu publier un extrait, son rival Harrison Taylor publie un livre sur le même thème.
Quand Taylor est assassiné, les soupçons se portant évidemment sur Charles.
Même si le coupable n'est pas très difficile à deviner, l'auteur a le bon goût de nous le faire comprendre avec certitude sans le nommer et j'ai trouvé cela réussi.
Charles est aussi confronté a des difficultés familiales : il s'éloigne chaque jour un peu plus de sa femme et de ses caprices tandis que son père continue à lui réclamer de l'argent sous peine de se retrouver à nouveau en prison.

En quelques mots : une série qui continue sur la lancée du premier tome, une intrigue policière un peu faible, mais on prend plaisir à retrouver les personnages.

Maintenant, j'ai envie de découvrir : Le tome 3 de la série (que j'ai en fait déjà lu au moment où j'écris ce billet) et l'adaptation de Nicholas Nickleby (car le livre comporte deux volumes et je suis toujours dans David Copperfield...)






12 commentaires:

  1. Oh, je ne savais même pas que cette série existait. Comme Charlie et moi, c'est une grande histoire d'amour, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'existe malheureusement plus que d'occasion. Effectivement, elle n'est pas très connue et c'est dommage, car sans être exceptionnelle, elle est agréable à lire.

      Supprimer
  2. Ça me donne envie de replonger dans l'univers de Dickens (je n'ai même pas encore ouvert David Copperfield...). J'adore l'idée de le peindre en personnage romanesque, héros d'enquête policière en prime ! Dommage que ce dernier point n'est que moyennement à la hauteur.
    A part ça, j'espère que tu t'en sors avec ta rentrée !
    Bisouxx¨¨**

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi il est ouvert depuis août ^^ Je trouve que cela lui va particulièrement bien et l'auteur ne tombe pas dans les excès quant au personnage, ça reste crédible. Il n'y a effectivement pas réellement de suspense mais la fin est presque poétique. Ca va mieux, j'arrive à écrire des billets et à lire un peu ;-)

      Supprimer
  3. voilà un billet qui donne super envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même de commencer par le tome 1 (Les chemins de la lune), mais sinon c'est une bonne lecture détente.

      Supprimer
  4. Je ne me suis pas encore achetée le premier volet des aventures de mon cher Charlie mais je note qu'il y a une suite ! Tu sais combien la série compte de roman ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont disponibles qu'en occasion. La série compte 3 tomes et le dernier est le plus abouti ! Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y en ait pas eu d'autres, le succès n'a pas du être au rendez-vous :(

      Supprimer
  5. Quelle tentatrice tu es...Je vais essayer de dénicher cette série, merci pour cette découverte et ta participation, à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi c'est la faute de ton challenge ;-) J'espère que tu auras l'occasion de les lire ! Le billet pour le 3e tome est pour bientôt...

      Supprimer
  6. La série me tente mais j'ai aussi très envie de retrouver Dickens, j'y pense pour la fin d'année, je trouve que ça s'y prête particulièrement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas de saison pour lire Dickens surtout vu la taille de ses livres lol (je suis dans David Copperfield depuis août). En tout cas, celui-ci est beaucoup plus court !

      Supprimer