mardi 6 août 2013

Charles Dickens de Marie-Aude Murail

Avant-propos : Même si j'ai un peu de difficultés à finir Un conte de deux villes, je reste très intéressée par Dickens. J'ai visité sa maison quand j'étais à Londres et j'ai acheté The Invisible Woman, le livre de Claire Tomalin évoquant sa liaison avec Nelly Ternan (dont l'histoire va être adaptée en film par Ralph Fiennes, si vous voulez quelques infos allez sur Whoopsy Daisy). Oui, mais voilà, j'aime faire les choses dans l'ordre et j'avais besoin de savoir ce que Charles Dickens avait fait avant, surtout que je savais qu'il avait eu une vie bien remplie. J'ai donc décidé de lire la biographie écrite par Marie-Aude Murail pour me mettre dans le bain, car je savais qu'elle était courte.

Mon avis : Quelle vie a eu cet auteur ! Marie-Aude Murail nous raconte la vie de Dickens comme un roman et même si c'est un ouvrage destiné à la jeunesse, il se lit très bien à l'âge adulte.
C'est le portrait d'un jeune homme qui va vouloir réussir à tout prix et économiser pour ne jamais connaître ce qu'il a vécu avec son père (celui-ci a été emprisonné pour dettes et le jeune Charles a été obligé de travailler à coller des étiquettes sur des boîtes de cirage à l'âge de 12 ans). N'ayant quasiment aucune formation, il va pourtant réussir à apprendre la sténographie quasiment tout seul et à devenir reporter. Et puis, à 24 ans, il va accéder à la célébrité grâce The Pickpapers Papers, qu'il écrit au jour le jour (travaillant visiblement sans notes, se souvenant de tous ses personnages de tête).
Personnage hors-norme, Dickens multiplie les activités et déploie une énergie incroyable dans tout ce qu'il entreprend. Ami sincère et généreux, comédien, amuseur public, Dickens n'oublie toutefois jamais d'où il vient et essaye d'aider les pauvres. Grand voyageur, il va deux fois aux Etats-Unis et parcourt l'Europe.
Sa vie personnelle devient plus chaotique après sa rencontre avec Nelly Ternan. Il va même tenter d'expliquer ce qu'il se passe dans l'un de ses journaux, mais cela fera scandale. Mais le public, lui continue d'aduler le grand homme. Il se lance dans les 15 dernières années de sa vie dans une une sorte de "one-man-show" où il va lire ses oeuvres en public en mettant lui-même en scène ses différents personnages.
Marie-Aude Murail fait coller les extraits des livres de Dickens aux épisodes de sa vie en disant que c'est ce qui l'a inspiré pour écrire tel ou tel passage. J'ai trouvé le procédé un peu répétitif, même s'il est efficace. Il n'y a qu'une seule mention de Wilkie Collins alors que je le pensais plus proche de Dickens que cela. Et j'aurais aimé au moins quelques indications bibliographiques, même si c'est un ouvrage destiné à la jeunesse.

En quelques mots : C'est un coup de coeur, sans doute plus pour l'incroyable vie de Dickens que pour la biographie en elle-même. Quoique l'on referme le livre la gorge serrée de devoir quitter ce personnage que l'on aurait aimé connaître. Sans doute que si vous connaissez sa vie, vous n'y apprendrez rien, mais sinon, c'est une excellente introduction.


20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage, c'est tentant! Pour ma part, je dois confesser de grosses lacunes en ce qui concerne Dickens, je ne sais pas très bien pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très court, 164 pages, mais franchement dense. Tu y apprendras plein de choses ! Je crois que toute la population française a de grosses lacunes en Dickens, vu que la moitié de ses ouvrages ne sont pas édités en poche.

      Supprimer
  2. J'ai vu ta présentation sur WD ce matin et ça m'a bien tenté. Ce sera une façon d'entrer tranquillement dans la biographie de cet écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui surtout qu'il y a quand même déjà beaucoup d'éléments biographiques, malgré les 164 pages.

      Supprimer
  3. Bien qu'elle soit brève, j'avais bien aimé cette bio. On voit l'empathie de l'auteur pour Dickens ! Cela me rappelle qu'il faut que je lise celle de Ohl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte justement lire celle de Ohl dans la semaine, tant que j'y suis !

      Supprimer
  4. Je voulais justement le lire mais je ne le trouvais pas à la bibliothèque. Je pense que je vais l'acheter car j'aime beaucoup les romans de Dickens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte moi-même l'acquérir tellement j'ai été séduite. Je pense que tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup Marie-Aude Murail et souhaite depuis longtemps lire sa version des "Grandes espérances".
    Mais je ne savais pas qu'existait aussi cet ouvrage qui me semble indispensable, d'autant que ton enthousiasme est très communicatif !
    Vendu, ma chère Shelbylee, direct sur ma listounette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier ouvrage que je lis d'elle. J'ai très envie de lire Miss Charity.
      Par contre, je n'ai pas envie de lire une version raccourcie des Grandes Espérances.
      Ce petit livre est selon moi un incontournable de toute personne s'intéressant un peu à Dickens !

      Supprimer
  6. Je ne me suis pas encore penchée sur du Dickens mais le peu que je connais de sa vie (et vraiment, c'est pas grand chose) m'intrigue. Ton commentaire m'a de ce fait conforté dans l'envie de connaître le bonhomme, et ce livre m'a l'air plutôt approprié. Je le rajoute dans ma wishlist :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne peux pas être déçue par la vie de Dickens, ni frustrée par ce livre (à part peut-être à cause de sa taille). Bonne découverte !

      Supprimer
  7. J'ai (pour le moment) abandonné "Un Conte des 2 villes" mais je suis enchantée par "David Copperfield". Et toi ? tu as commencé ?
    Avec toutes ces lectures, j'ai comme toi eu envie de mieux connaitre Dickens, et je viens d'acheter le Ohl (il a l'air facile à lire également).

    Concernant Marie Aude Murail, je te conseille vivement "Miss Charity" que j'adore (mais ça, je crois que tu le sais déjà lol). Sinon, elle a écrit beaucoup de romans jeunesses contemporains très tendres et 'hors norme'. J'aime bien "Oh boy !", "Maïté coiffure" et "Simple" si ça te tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'ai commence David Copperfield, mais je ne vois pas comment je pourrai avoir fini dimanche. J'ai eu plus gros yeux... Mais je l'aime plus pour l'instant que Un conte (que je n'ai toujours pas fini non plus). j'ai emprunté le Ohl à la bibli.
      Il faut que je lise Miss Charity mais vu tout ce qui me tente en ce moment, ça risque de ne pas être pour tout de suite^^

      Supprimer
  8. La biographie écrite par Jean-Pierre Ohl est dans ma PAL depuis quelques temps déjà... J'ai moi aussi envie d'en savoir plus sur cet auteur, que je connais à vrai dire assez mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa vie est franchement fascinante, à la démesure du personnage et de ses livres. Je compte aussi lire le Ohl et j'en ai même 2 en anglais^^

      Supprimer
  9. Je t'ai taguée sur mon blog ;)

    J'avais totalement craqué pour cette bio de Dickens. C'est un livre qui donne envie de lire Mister Charlie, un gros cri d'amour d'une amoureuse de son oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tag noté, je vais bientôt y répondre.
      Cette bio donne effectivement envie de se tuer sur tous ses livres !

      Supprimer
  10. Et là, j'hésite parce que je n'aime pas Dickens (pas taper, pas taper) mais que j'adore Murail. Mais bon, en même temps, elle vient de sortir un nouveau livre, donc je vais avoir ma dose, je me reposerai certainement la question de lire ou pas ce livre plus tard ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement qu'on puisse ne pas aimer Dickens, même si je pense qu'en lisant ce livre tu en auras forcément envie ;-) Et il se lit très très rapidement !

      Supprimer