![]() |
Pierrot, dit autrefois Gilles, WATTEAU, Musée du Louvre |
Mon avis : Le documentaire a été filmé au cours de journées d'études qui se sont tenues au Louvre en 2007 (mais le documentaire semble avoir été diffusé pour la première fois seulement en 2012). Les conservateurs des musées et les spécialistes de Watteau ont été réunis devant un certain nombre de tableaux du peintre (seulement ceux du Louvre) qui ont pour l'occasion été sortis de leurs cadres ce qui permet aux spécialistes de les voir au plus près (et rien que cet aspect est passionnant !).
L'ensemble du documentaire est très instructif, surtout quand on ne connaît pas vraiment Watteau. Je n'avais par exemple jamais fait attention qu'il peignait nombre de ses personnages féminins de dos (honte à moi) et je ne savais pas que Le Pèlerinage à l'île de Cythère avait son pendant à Berlin (L'embarquement pour Cythère), ni même que ses tableaux sont à l'origine du thème des fêtes galantes ! Je ne vous parle même pas de ce fameux Pierrot / Gilles que je pense n'avoir même jamais vu au Louvre.
J'ai été ravie des explications sur la technique du peintre qui sont d'une grande clarté grâce à des animations toutes simples mais extrêmement réussies. On y apprend notamment que Watteau n'était pas extrêmement patient et mettant des produits pour sa peinture sèche plus vite. Ce qui fait que sa peinture se dégrade aussi beaucoup plus vite et laisse parfois apparaître les premiers essais qu'il avait effectués (comme un putti dans la robe d'une dame!). On parle aussi de la façon dont les tableaux ont été modifiés se voyant amputés de quelques centimètres comme Pierrot (ce qui a renversé en partie la théorie des spécialistes selon laquelle Watteau avait été un des premiers à légèrement décentrer son sujet) ou bien alors augmentés pour certains !
On attire notre oeil sur des détails comme l'utilisation du rouge dans le Diane au bain ou on nous raconte des histoires plus anecdotiques comme le fait que les plis du tissu sur le diptyque L'Indifférent / La Finette signifieraient peut-être que le monsieur est très intéressé par la dame !
J'ai particulièrement aimé le fait que l'histoire de l'art soit présentée comme une science vivante où l'on se pose de multiples questions : qui a retouché tel tableau ? quel technique a utilisé Watteau pour ces 2 tableaux de Cythère ? Lequel des deux a été réalisé le premier ?
J'ai un seul regret : le nom et la fonction des spécialistes qui interviennent ne sont pas présentés alors que j'aurais aimé savoir qui par exemple à la fin énonçait la théorie selon laquelle Pierrot n'est peut-être pas un Watteau (je dois dire que le monsieur me semblait convaincant). Il aurait aussi été sympathique de préciser les dernières hypothèses depuis 2007. Mais je chipote.
En quelques mots : un documentaire absolument passionnant à ne pas manquer ! Il fait partie d'une série dont les 4 autres films sont consacrés à Rembrandt, Raphaël, Léonard et Poussin. Je vais m'empresser de les regarder !
Maintenant, j'ai envie de voir /lire : J'ai repéré la semaine dernière un livre de Michel Nuridsany intitulé Ce sera notre secret, Monsieur Watteau ou bien encore le livre La Fête à Venise de Philippe Sollers dont un des tableaux de Watteau serait au coeur de l'intrigue. Mais aussi pourquoi pas voir le film Ce que mes yeux ont vu dont l'intrigue tourne autour du peintre. Et évidemment retourner au Louvre voir les peintures de Watteau !