dimanche 19 août 2012

The masque of the Black Tulip de Lauren Willig (The Pink Carnation, Tome 2)

Lecture commune avec Pimpi (et un petit coucou à Alice qui n'avait pas le temps de nous suivre)

Mon résumé : Dans l'Angleterre de la Régence, un ancien espion refait surface, il s'agit de The Black Tulip (j'ai mis quelque temps à réagir que c'était la Tulipe Noire!!!). Les agents britanniques sont donc en ébullition pour découvrir qui se cache derrière the Black Tulip et quels sont ses projets.

Mon avis : J'avais adoré le premier volume de la série, mais disons-le, j'ai moins aimé celui-ci. C'est encore drôle, il y a des scènes cultes, mais le premier reste mon chouchou pour l'instant. Je vais reprendre les mêmes points que dans mon premier billet ici.

  • Miles & Hen (au XIXe siècle) 
On connaît Miles et Hen puisque nous les avons croisés à la fin du premier volume de la série (Henrietta étant la soeur de Richard et Miles son meilleur ami). Et je les avais appréciés, ils étaient toujours en train de se chercher (ce qui promet des rencontres explosives). Mais voilà, j'ai trouvé qu'au début de l'histoire justement on ne les voyait pas assez ensemble. Chacun vivait son histoire et il n'y avait pas assez de confrontations. Parce que quand il y a des confrontations, par contre...c'est explosif  ! Notamment une certaine rencontre dans un parc qui est à mourir de rire ! Et puis, je trouve qu'ils sont un peu trop vite ensemble (vous vous doutiez bien qu'ils allaient finir ensemble je pense), même si ce n'est quand même pas aussi simple que cela. Ils sont tout de même attachants et quand Miles joue à l'espion, c'est drôle et sexy.
  • Colin & Eloïse (au XXIe siècle)
J'avoue (au risque de briser le coeur de Pimpi) que ce ne sont pas mes passages préférés. Ce que j'aimais bien dans le tome 1, c'était le fait qu'Eloïse faisait des recherches (même si techniquement le fait qu'elle trouve des archives complètement rédigées avec des narrateurs omniscients n'est pas possible, mais je ne sais pas pourquoi çà passe quand même). Et, là les recherches sont vite délaissées pour une petite soirée en compagnie d'amis de Colin. J'ai beaucoup aimé le personnage du pasteur (prêtre? j'ai une chance sur deux) et la petite balade gothique dans des ruines. Mais on avance pas trop.
  • les personnages secondaires 
C'est la première fois où je lis une série où les personnages principaux changent et deviennent des personnages secondaires. Et Richard et Amy m'ont un peu manqué.
Il y a aussi un personnage qui a disparu (pour l'instant) c'est celui de Miss Gwen et j'avais adoré ce personnage, donc j'ai été un peu déçue sur ce point. 
Par contre, on retrouve avec plaisir Lady Uppington (mère de Richard et Hen), toujours aussi drôle à chacune de ses apparitions.
On  découvre aussi une douairière (dont le nom m'échappe et le livre est dans un carton) qui à un fort potentiel de matriarche qui a pour loisir principal de torturer les jeunes gens (pour son plaisir et le notre). 
Et puis, il y a un nouveau personnage qui prend de l'ampleur (et que je n'avais pas repéré dans le tome 1) c'est le réjouissant Reginald "Turnip" Fitzhugh (Turnip voulant dire navet). Turnip c'est l'ami un peu empoté, mais gentil, qui tente d'être à la mode, mais qui est toujours à côté de la plaque, qui n'est pas très beau mais qui est fortuné. Parfois un peu embarrassant, mais aussi attendrissant, je suis devenue fan de ce personnage (à tel point que ma liseuse s'appelle Golden -pour lui- Turnip, soit "navet doré", c'est la classe).
  • l'humour 
Même si cela reste encore drôle, j'ai trouvé que les situations étaient moins amusantes que dans le premier et de même pour les dialogues. Mais il reste des moments où l'on rit toute seule devant son livre (la scène du parc, la fin avec Turnip).
  • les rebondissements et le contexte historique 
C'est peut être le point qui m'a le plus déçue : j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action et de rebondissements que dans le premier tome. L'accent est un peu plus mis sur la romance. Les "méchants" de l'histoire sont  assez vite identifiés, même si on ne sait pas parmi ceux-là qui est the Black Tulip.
Cela vient aussi du contexte historique, si le premier tome se passait en France, celui-ci se déroule dans l'Angleterre de la Régence. L'originalité du premier venait aussi de la vision anglaise sur la période du Consulat. Ici, la Régence, c'est bien mais c'est moins original.

En quelques mots : Mon billet est un peu négatif, mais j'ai quand même apprécié ma lecture. A tel point que j'ai déjà lu les deux premiers chapitres du suivant qui me plaisent déjà plus parce qu'Eloïse fait des recherches dans une bibliothèque et parce que l'action va se dérouler en Irlande. Dès les premières pages, on plonge dans l'action avec une héroïne en train de s'enfuir pour aller se marier. J'ai hâte de lire la suite ! [Edit : le temps de publier mon billet, j'ai fini le 3 et il était du niveau du un].



4 commentaires:

  1. J'avais noté le premier, cette série fait envie dans son genre même si tu as moins aimé le 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut essayer et puis le 3 est vraiment bien et il remet même en cause ce que l'on pensait savoir puisqu'au final, l'identité de The Black Tulip n'est peut être pas celle qu'on croyait. Le 2 est juste un peu plus romance qu'aventures.

      Supprimer
  2. Aaaah je me doutais que ce serait elle qui serait l'héroïne. Il est dans ma pile, celui-là. Et, of course, je vais le lire. Un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut le lire rien que pour pouvoir lire le suivant qui est meilleur (et l'intrigue est vraiment liée, on ne peut pas faire de saut pour aller directement au 3)

      Supprimer